LONDRES - Le capitaine de l'équipe d'Angleterre de football John Terry fait face à des critiques de plus en plus vives outre-Manche, après que son procès pour insultes racistes à l'encontre d'Anton Ferdinand a été reporté au 9 juillet.

Des militants antiracistes, des footballeurs et des journalistes s'accordaient à dire jeudi que la star du club de Chelsea devait être remplacée avant l'Euro-2012, sous peine de créer une ambiance « toxique » dans les vestiaires au cours de la compétition.

Terry est accusé d'avoir proféré des insultes racistes contre le joueur des Queens Park Rangers Anton Ferdinand en octobre dernier lors d'un match de Premier League, mais Terry, 31 ans, rejette fermement ces accusations et s'est juré de laver son nom dans cette affaire.

Terry est « innocent jusqu'à preuve du contraire », a déclaré le sélectionneur de l'équipe d'Angleterre Fabio Capello à l'issue d'une consultation avec des dirigeants de la Fédération anglaise de football. Cependant, la perspective de voir cette affaire traîner jusqu'à l'été pousse diverses personnalités à accentuer la pression sur la Fédération pour que celle-ci prenne des sanctions envers Terry avant le début de l'Euro en juin.

« John Terry devrait abandonner son statut de capitaine jusqu'à ce que l'affaire soit jugée », a par exemple déclaré le député Damian Collins sur son compte Twitter.

« Croyez-moi, l'ambiance sera toxique dans les vestiaires pendant l'Euro si la bonne décision n'est pas prise..!!! », a pour sa part « twitté » le joueur anglo-grenadien Jason Roberts.

Alors que le procès médiatique a déjà commencé et est assuré de tenir la Une des médias anglais dans les prochains mois, la Fédération s'abstient pour l'instant de tout commentaire.