MADRID - Le Real Madrid s'est bien ressaisi après sa défaite à domicile en Ligue des champions en signant à Barcelone face à l'Espanyol son 10e succès consécutif en Liga 2-0, mettant la pression sur le leader du Barça, opposé dimanche à l'Atletico lors du sommet de la 25e journée.

Les Madrilènes, tenants du titre, ont éprouvé d'énormes difficultés à faire plier la défense bien organisée de l'Espanyol et dû attendre la 70e minute pour ouvrir le score par Guti qui, sur coup franc des 25 m dans la lucarne, a trompé le gardien local Kameni qui ne pouvait que repousser le ballon sur la barre transversale.

Deux minutes plus tard, Raul, plus que jamais meilleur marqueur marengue de tous les temps avec 310 buts (son 14e cette saison en Liga), a doublé la mise. Marcelo débordait sur la gauche, centrait à ras de terre à l'entrée de la surface où se tenait en embuscade le capitaine madrilène qui, de l'intérieur du pied, reprenait le ballon sans contrôle pour l'envoyer mourir dans le coin droit du but barcelonais.

Doublé de Kanouté

La partie, plutôt ennuyeuse jusque là, s'est alors animée et l'arbitre a dû sortir deux cartons jaunes en deux minutes dont un à Raul.

Ce dixième succès de rang a permis au Real de ne plus compter que quatre points de retard sur le FC Barcelone, en déplacement dimanche à Madrid pour affronter l'Atletico, 7e.

En début de soirée, le FC Séville est allé l'emporter 2 à 1 à Bilbao devant l'Athletic grâce à un doublé de Frédéric Kanouté, ce qui lui a permis de consolider sa 3e place, à neuf points du Real.

Le FC Séville a construit son succès en deux temps grâce à une meilleure maîtrise technique et des individualités (Capel, Kanouté). C'est pourtant Gabilondo qui a ouvert le score pour Bilbao d'un tir puissant qui a surpris le gardien andalous Andres Palop (26e).

Les Sévillans poursuivaient malgré tout leur pressing et Kanouté, le joueur le plus en vue, égalisait logiquement en reprenant du pied droit, à l'entrée de la surface, un centre lointain de la droite de Mosquera (39).

En seconde période, l'international malien a récupérée une longue passe avant de se glisser entre deux défenseurs et marquer son deuxième but de la soirée (58e), et la 10e en Liga cette saison.