MADRID - Le Real Madrid a remporté dimanche face à Villarreal (3-2) son 10e match sur 10 joués à domicile en Liga, et a porté son avance sur le FC Barcelone, repris par l'Athletic à Bilbao (1-1), à neuf points, à l'issue de la 21e journée du Championnat d'Espagne.

Le Real poursuit son impressionnant parcours: huit victoires consécutives en Liga. Il n'a plus perdu de points depuis le 25 novembre et un match nul à Murcie (1-1).

Villarreal s'est avéré être un adversaire à la hauteur, égalisant sept minutes seulement après l'ouverture du score madrilène (par Rossi, 16e) mais le Brésilien Robinho, auteur d'un doublé (9e, 53e), était intenable et Sneijder a été terriblement efficace (77e), quatre minutes après son entrée en jeu.

Villarreal a été privé au dernier moment de son joueur en forme, le Français Robert Pires, affaibli par un virus.

Rossi a mis fin à l'invincibilité d'Iker Casillas, qui n'avait pas encaissé de but lors des six derniers matches.

À Bilbao, le FC Barcelone, qui menait au score contre l'Athletic (35e) s'est fait reprendre en fin de match (1-1) laissant échapper deux points précieux pour son opération "remontée".

L'Athletic Bilbao, qui navigue juste au-dessus de la zone de relégation, reste un redoutable adversaire dans son stade San Mamés. Le dernier visiteur, le Séville FC, avait cédé 2-0.

Le Barça a pris l'avantage sur un but de son jeune avant-centre Bojan Krkic (35e), épaulé dimanche soir par l'Argentin Lionel Messi et le Français Thierry Henry.

Mouchoirs blancs

Le Barça a produit du jeu mais s'est fait reprendre à une dizaine de minutes de la fin, sur un but contre-son-camp de Lilian Thuram, sous la pression de l'attaquant basque Fernando Llorente (79e).

Si le Barça n'a pris qu'un point, Valence n'en a en pris aucun. Le champion d'Espagne 2004 s'est encore incliné à domicile, contre Almeria (1-0), et se retrouve 11e du classement, plus près de la zone de relégation que des places européennes.

Le public du stade Mestalla de Valence, dans une colère noire, a agité les traditionnels mouchoirs blancs et a réclamé la démission du président Juan Soler et de l'entraîneur néerlandais Ronald Koeman.

Le bilan en Liga de ce dernier, nommé début novembre en remplacement de Quique Sanchez Flores, est plus que médiocre : une seule victoire, trois nuls et six défaites.

Valence, candidat au titre en début de saison, a perdu 10 matches en Liga, dont six à domicile, et affiche une différence de buts digne d'un relégable (-11).

Koeman a reconnu après le match que la situation était "inquiétante", ajoutant qu'il ne pensait pas démissionner "ni maintenant ni mercredi prochain ni à la fin de la saison".