BERLIN - Dortmund a l'occasion de goûter provisoirement à la première place du championnat et mettre la pression sur le Bayern Munich et Schalke dans la course au titre, en se déplaçant à Nuremberg vendredi, en ouverture de la 20e journée du championnat d'Allemagne de football.

Avec 40 points, le champion en titre est à égalité avec le Bayern et Schalke, laissant la place de leader aux Munichois à la différence de buts (+29 contre +33).

Mais avec une attaque qui brille de mille feux depuis la reprise (8 buts!) malgré l'absence de Mario Götze, Dortmund peut aussi réduire cet écart avec le Bayern, qui se déplace samedi à Hambourg (11e) tandis que le club de Gelsenkirchen aura l'avantage d'accueillir Mayence (12e).

Le coach Jürgen Klopp misera encore sur les Kagawa, Grosskreutz et Lewandowski pour chauffer l'ambiance, en dépit des températures glaciales annoncées (jusqu'à -17 degrés). Et justifier la confiance placée en lui par ses dirigeants en prolongeant son contrat jusqu'en 2016.

« Dortmund reste sur deux victoires spectaculaires et je pense qu'ils seront champions cet été », a estimé humblement Dieter Hecking, l'entraîneur de Nuremberg qui lutte pour se tenir à distance de la zone rouge, loin du club qui a gagné neuf titres dont le dernier en 1968.

À une longueur derrière le trio de tête, Mönchengladbach effectue un nouveau déplacement, samedi à Wolfsburg. La mission sera délicate face à l'équipe de Felix Magath en quête de points mais loin d'être impossible au vue de la superbe victoire ramenée par Marco Reus et les siens une semaine plus tôt de Stuttgart (3-0).