MADRID - Malaga a ravi lundi soir la cinquième place de la Liga au FC Séville, en battant Villarreal 2-1 grâce notamment au premier but dans le Championnat d'Espagne du Français Jérémy Toulalan, exclu à 15 minutes de la fin.

Bien qu'ayant fini à 10 contre 11, à la suite de l'exclusion de Jérémy Toulalan (75e), auteur de l'ouverture du score (cinquième), le club andalou maintient ainsi ses ambitions européennes, n'étant séparé que de trois points de la quatrième place détenue par Levante, synonyme de tour préliminaire Ligue des champions.

Après le but de Toulalan, Villarreal est vite revenu au score (16e) grâce à Marco Ruben qui a profité d'une belle action de Borja Valero, mais Malaga a repris l'avantage cinq minutes avant la mi-temps par l'intermédiaire d'Isco Alarcon. En seconde période, Valero a vu l'un des ses tirs s'écraser sur la barre transversale.

Malaga a gagné tous ses matches à domicile depuis le début de la saison, sauf contre Madrid qui l'avait battu 4-0 lors de la 9e journée. Soutenu par des capitaux qataris, il ne compte au classement général que cinq points de retard sur Barcelone, champion d'Espagne et d'Europe en titre, défait pour la première fois en championnat cette saison, 1-0, samedi soir à Getafe.

Villarreal reste 12e, mais à 20 points du Real Madrid, premier, qui compte à présent six points d'avance sur le Barça, à deux semaines du "clasico", le 10 décembre au Santiago Bernabeu.