Robert Lewandowski résoud les problèmes du Bayern Munich
Allemagne samedi, 11 avr. 2015. 12:21 samedi, 11 avr. 2015. 14:28BERLIN - Le Bayern Munich, avec une équipe B mais un Lewandowski en grande forme, a fait un pas de plus vers son 3e titre de rang, en disposant samedi de l'Eintracht Francfort (3-0), dernier test avant la visite mercredi à Porto en quart aller de la Ligue des champions.
À six journées de la fin du championnat, l'équipe de Pep Guardiola compte toujours 10 unités d'avance sur Wolfsburg qui s'est imposé (2-0) en soirée à Hambourg.
« Je suis très très fier. On a dominé, on a bien joué. J'espère qu'on n'aura pas d'autres blessés contre Porto », a déclaré Pep Guardiola, clairement soulagé d'être sorti vainqueur d'une situation rendue « très critique » par une infirmerie regorgeant de cadres tels Robben, Schweinsteiger, Boateng, Alaba, Benatia... et un Ribéry seulement de retour à l'entraînement.
Robert Lewandowski a résolu le casse-tête de son entraîneur. Véritable machine à marquer depuis près de deux mois (9 buts), l'international polonais a claqué un doublé (15, 66) dont une première réalisation de classe mondiale.
Servi par Thomas Müller, « Levi », dos au but, a lobé son défenseur pour reprendre de volée et fusiller le portier visiteur. Son deuxième but lui a permis de porter à 16 son total de la saison, à une longueur de son coéquipier Robben et trois d'Alex Meier, le canonnier de Francfort absent sur blessure (genou).
Müller, qui s'était vu refuser un but sur un hors-jeu contestable peu avant la pause, s'est vengé en faisant mouche dans un angle des plus fermés (82).
Neuer préservé sur le banc, Pepe Reina, l'un des quatre espagnols alignés (avec Thiago, Bernat et Xabi Alonso), a parfaitement tenu son rôle pour sa deuxième apparition dans les cages bavaroises.
Gladbach surclasse Dortmund
Wolfsburg a profité du premier but en Bundesliga de Guilavogui (10) et du 6e de la saison de Caligiuri (73) pour franchir une nouvelle étape vers le retour sur la grande scène européenne après six ans d'absence.
Cette 18e victoire constitue également pour les « Loups » une excellente répétition générale, en vue de la réception de Naples jeudi en quarts aller de l'Europa League.
Mönchengladbach s'est rapproché de la Ligue des champions en survolant le duel des Borussia face à Dortmund (3-1), 15e victoire de la saison qui permet au club rhénan de conserver sa 3e place avec toujours deux longueurs d'avance sur Leverkusen vainqueur à Mayence (2-3).
L'équipe de Lucien Favre n'a mis que 29 secondes pour faire sauter le verrou du BVB avec Wendt à la conclusion. Peu après la demi-heure de jeu, Herrmann s'est lancé dans une chevauchée depuis son propre camp durant laquelle il mystifiait la défense borussienne pour servir sur sa droite Raffael (2-0, 32e).
Nordtveit offrait le 3e but à son public alors que Gündogan ne pouvait que sauver l'honneur pour les Jaune et Noir qui restent scotchés à la 10e place...
Trois jours après son élimination en Coupe d'Allemagne face au Bayern (3-5 aux t.a.b), Leverkusen a ramené la victoire de Mayence (2-3). Le club rhénan s'est toutefois fait des frayeurs en concédant deux penaltys dans le dernier quart d'heure.
Ces trois points permettent au Bayer de conforter sa 4e place, celle offrant un billet pour les qualifications de la C1, avec désormais dix longueurs d'avance sur Schalke tenu en échec par Fribourg (0-0) et sauvé de la défaite par un penalty non cadré...