MADRID - Le Celta Vigo, qui s'est maintenu de justesse en première division espagnole, a choisi samedi Luis Enrique comme nouvel entraîneur, quelques heures après avoir annoncé le départ d'Abel Resino.

« Luis Enrique est le nouvel entraîneur du Celta Vigo, un accord portant sur un contrat de deux ans a été trouvé entre lui et le club », a indiqué le Celta sur son site internet.

Luis Enrique, ancien international de 43 ans qui a commencé sa carrière d'entraîneur sur le banc de l'équipe réserve du FC Barcelone (2008-2011), était sans club depuis son départ de l'AS Rome à la fin de la saison 2011-2012.

Champion olympique en 1992 avec l'Espagne à Barcelone, il a évolué à Gijon (1989-1992), mais surtout au Real Madrid (1992-1996) et au FC Barcelone (1996-2004). Il compte également 62 sélections (12 buts) avec la sélection espagnole.

Plus tôt dans la journée, le Celta avait annoncé s'être séparé d'Abel Resino, invoquant « une différence de philosophie. »

« C'est une décision conjointe prise aujourd'hui (samedi). Une fois atteints les objectifs de la saison, c'était la meilleure chose pour le club et l'entraîneur, étant donné les différences concernant la philosophie du club », indiquait un communiqué sur le site du club galicien, qui a assuré son maintien lors de la dernière journée de la Liga, le week-end dernier.

Resino, 53 ans, n'est resté en poste que quatre mois après avoir remplacé Paco Herrera en février.

Son adjoint, Pepe Serer, et le préparateur physique, Miguel Peiro, quittent également le club.