NEW YORK (AFP) - Le FC Barcelone portera le logo de l'Unicef, la première publicité de son histoire sur son maillot, au terme d'un accord de cinq ans signé jeudi à New York entre le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance et le club champion d'Europe et d'Espagne de soccer.

Le Barça s'est également engagé à verser 1,5 million d'euros chaque année à l'Unicef pour soutenir ses programmes, notamment en faveur des enfants du Swaziland atteint du sida.

Ce partenariat avait été dévoilé par le quotidien espagnol El Pais dans son édition du 15 juillet, qui précisait que le club ne percevrait "aucune rétribution financière" pour afficher le logo de l'Unicef sur son maillot.

Les joueurs du Barça feront leur première apparition avec le logo de l'Unicef sur leur maillot le 12 septembre contre le Levski Sofia, lors de la 1re journée de la Ligue des Champions 2006-2007.

"Cette alliance entre l'Unicef et le FC Barcelone constitue un espoir pour des milliers d'enfants", a déclaré la directrice exécutive de l'Unicef, Ann Veneman, lors de la signature de l'accord. "Barcelone nous montre que le sport peut être une puissante force en faveur des enfants", a-t-elle ajouté.

Pour Joan Laporta, son président, "Barcelone est plus qu'un club car il a toujours défendu les valeurs de citoyenneté et de solidarité". Comme l'Unicef, le Barça est un symbole "universel", selon M. Laporta.