MANCHESTER, Royaume-Uni - Manchester City a annoncé qu'un consortium de fonds d'investissement chinois investit 400 millions $ US pour acheter 13 pour cent des actions du club de Premier League, une entente qui valorise l'entreprise à 3 milliards $.

Le cheikh Mansour bin Zayed al-Nahyan de la famille royale d'Abu Dhabi a acheté Manchester City en 2008 pour environ 400 millions $ et, depuis, le club a élargi ses activités et formé un groupe (CFG) qui inclut des équipes à New York, Melbourne et Yokohama.

China Media Capital et CITIC Capital ont investi dans ce groupe après six mois de négociations et l'accord reste soumis à l'approbation réglementaire dans certains pays, a révélé le club.

Cet investissement fait suite à la présence du président chinois Xi Jinping à Manchester au cours de sa visite d'État de quatre jours en Grande-Bretagne en octobre.

« Notre conviction est que nous avons maintenant une plateforme inégalée pour faire croître CFG, nos clubs et les compagnies à la fois en Chine et à l'étranger, et nous travaillerons dur avec nos nouveaux partenaires pour réaliser le potentiel que cet accord permet », a confié le président du club Khaldoon Al Mubarak.

Depuis la prise de contrôle du cheikh Mansour, Manchester City a mis fin à une disette de 44 ans en remportant le championnat de Premier League en 2012 - un exploit répété deux ans plus tard.