L'Atlético Madrid patine! Malgré un but d'Antoine Griezmann, courtisé mais concentré, le club « colchonero » s'est laissé rejoindre par Gérone (1-1) samedi, lors de la 20e journée du Championnat d'Espagne, donnant l'opportunité au leader Barcelone de prendre un peu plus le large dimanche.

Tout semblait sous contrôle au Stade Metropolitano après l'ouverture du score par Griezmann (34), impeccablement focalisé sur son match en dépit des spéculations autour d'un possible transfert vers le Barça cet été. Mais l'Atlético a arrêté de jouer après la sortie du Français (70) et Portu a égalisé en se jetant (72), confirmant le statut de poil à gratter de Gérone cette saison en Liga.

Ce match nul à domicile ne fait pas les affaires de l'Atletico (2e, 43 pts), qui pourrait être rattrapé en soirée par Valence (3e, 40 pts) en déplacement chez la lanterne rouge Las Palmas. Surtout, le FC Barcelone (1er, 51 pts) peut accroître encore sa large avance en cas de succès dimanche soir face au Betis Séville.

En début d'après-midi, le Séville FC (5e, 32 pts) s'était imposé 3-0 sur la pelouse de l'Espanyol Barcelone, revenant provisoirement à hauteur du Real Madrid (4e, 32 pts), opposé à La Corogne dimanche.

Pacte secret pour Griezmann ?

Après une défaite inattendue face à Séville mardi en quart aller de Coupe du Roi (1-2), c'est donc un deuxième match consécutif à domicile sans victoire pour l'Atlético. Et une deuxième rencontre d'affilée sans maintenir sa cage inviolée, une rareté pour la co-meilleure défense de Liga avec celle du Barça (9 buts concédés).

Malgré les habituelles prouesses du gardien Jan Oblak (45+1, 72) qui aurait pu être exclu pour une faute comme dernier défenseur (90), l'Atlético n'a pas réussi à faire mieux que ce nul frustrant qui semble laisser les coudées franches au Barça pour le titre.

Barcelone s'est d'ailleurs invité à distance samedi dans ce duel catalano-madrilène au Metropolitano: la presse sportive barcelonaise a fait ses gros titres sur un pacte secret qui aurait été trouvé entre le Barça et Griezmann, star de l'Atlético, en vue d'un transfert l'été prochain.

Et même si le club blaugrana a aussitôt démenti par un très inhabituel communiqué, ces dénégations ressemblaient surtout à une manière de ménager l'Atlético, très remonté contre les approches barcelonaises et à l'origine d'une plainte déposée devant la Fifa.

Gérone fait déjouer les gros

Quoi qu'il en soit, Griezmann n'a pas semblé trop perturbé par toutes ces rumeurs.

L'attaquant de l'équipe de France, impliqué dans toutes les actions brûlantes de l'Atlético, a sans doute signé son meilleur match à ce jour en 2018. On l'a vu remiser, talonner (8), percer balle au pied (25), expédier un coup franc juste au-dessus (32) ou même revenir défendre dans sa propre surface (42).

Sur un petite passe aérienne de Thomas Partey, Diego Costa a remisé de la tête pour Grizi qui a marqué d'une volée dans le but vide (34) son 6e but de la saison en Liga. Il l'a ensuite fêté d'une petite danse, tout sourire, puis est sorti sous les applaudissements (70).

L'Atlético n'était pas à l'abri et Gérone, de plus en plus libéré, en a profité grâce à Portu (72). Déjà auteur d'un nul (2-2) contre l'Atlético lors de la 1re journée, en août, puis victorieux (2-1) face au grand Real, le modeste club catalan continue de jouer des tours aux gros de Liga.

Les ultras de l'Atlético, ironiques, ont eu beau chanter Viva España à l'intention du club de coeur du dirigeant indépendantiste catalan Carles Puigdemont, l'affaire a fini sur un nul, fêté comme une victoire par les supporters de Gérone.