Le défenseur du Real Madrid Sergio Ramos, blessé à une cuisse mercredi, sera indisponible cinq semaines, a annoncé vendredi l'entraîneur madrilène Carlo Ancelotti, ce qui privera le club merengue d'un de ses titulaires habituels jusqu'à la mi-mars.

Ramos s'est blessé aux ischio-jambiers de la jambe gauche en tout début de match mercredi contre Séville (2-1), cédant sa place à Nacho au bout de neuf minutes.

« La blessure de Sergio est une blessure importante, d'une durée de cinq semaines », a fait savoir Ancelotti en conférence de presse.

Déjà absent pour le derby contre l'Atletico en Championnat d'Espagne samedi, Ramos devrait aussi manquer les deux manches du huitième de finale de Ligue des champions contre Schalke 04, programmées le 18 février et le 10 mars.

Cette indisponibilité, plus longue qu'initialement redouté, est un coup dur pour le Real Madrid, déjà privé sur blessures de James Rodriguez (pied), Pepe (côtes) ou Luka Modric (cuisse).

En l'absence de Ramos et Pepe samedi, Ancelotti a indiqué qu'il devrait aligner en défense centrale les jeunes Raphaël Varane (21 ans) et Nacho Fernandez (25 ans), même si ce duo a très peu joué ensemble par le passé.

« J'ai confiance dans le couple Varane-Nacho, ce sont de très bons joueurs, avec beaucoup d'enthousiasme et d'envie de jouer. Je suis convaincu qu'ils vont bien faire les choses demain (samedi) », a conclu le technicien italien.

En fin de semaine, l'affiche de la 22e journée de Liga oppose l'Atletico (3e, 47 pts) au Real Madrid (1er, 54 pts) au Stade Vicente-Calderon, où ce dixième derby madrilène en l'espace d'un an toutes compétitions confondues pourrait faire figure de premier tournant de la saison.