COVID-19 : le Barça et l'Atlético réduisent le salaire de leurs joueurs
Espagne vendredi, 27 mars 2020. 09:00 vendredi, 27 mars 2020. 14:02BARCELONE, Espagne - Le FC Barcelone et l'Atlético Madrid réduiront les salaires de leurs joueurs en raison de l'épidémie de coronavirus, mais la Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels, la FIFPro, souhaite freiner cette tendance.
Le Barça a annoncé que son bureau de direction avait décidé de suspendre temporairement les contrats des joueurs, ce qui entraînerait une « réduction proportionnelle de la rémunération prévue dans les contrats respectifs ». L'Atlético a rapidement emboîté le pas, affirmant que cette décision était nécessaire pour « garantir l'avenir » du club.
Le club de Sion, en Suisse, a tout simplement mis un terme au contrat de neuf joueurs qui ont refusé des coupes salariales en vertu d'un programme fédéral d'assurance-emploi. Parmi eux se trouvent deux anciens porte-couleurs d'Arsenal, Johan Djourou et Alexandre Song.
La FIFPro n'a pas mis de temps à réagir, demandant aux clubs d'arrêter de congédier des joueurs ou de réduire leur salaire avant d'en négocier les conditions.
Les employeurs en Espagne sont autorisés à réduire les coûts de main-d'oeuvre tout en garantissant que les travailleurs reprendront leur emploi une fois que les conditions se seront améliorées. Du côté du Barça, premier club espagnol à annoncer une réduction salariale, les contrats des joueurs resteront intacts pendant l'interruption des activités, mais le club n'a pas décidé de combien les salaires seraient réduits.
La ligue espagnole a interrompu sa saison il y a deux semaines en raison de l'épidémie de COVID-19.
La FIFPro s'est dite extrêmement inquiète que des clubs de plusieurs pays « commencent à congédier des joueurs ou à décider unilatéralement de réduire leurs salaires » en raison de l'impact économique de cette pandémie.
Le syndicat, basé aux Pays-Bas, a souligné que pour plusieurs joueurs dans le monde, leur salaire équivaut à ou est inférieur au salaire moyen du pays dans lequel ils évoluent et qu'ils « seraient sévèrement affectés par des baisses de revenus ».
Ce n'est évidemment pas le cas dans des clubs riches comme le FC Barcelone et l'Atlético. Lors de la saison 2018-2019, Barcelone a révélé que les salaires des joueurs de ses équipes sportives représentaient 671 millions d'euros (1,04 milliard $ CAN) sur ses 973 millions d'euros (1,5 milliard $) de dépenses. Le club possède également des équipes de basketball, de handball et d'autres sports moins importants, mais son équipe de soccer assume la plupart de ses coûts salariaux.
La FIFPro, représentant 65 000 joueurs et joueuses professionnels, a prié les clubs faisant face à des difficultés financières à court terme de rencontrer les syndicats nationaux de joueurs afin de « négocier des arrangements justes et proportionnels ».
À lire également