Séville destitue son entraîneur Eduardo Berizzo
Espagne vendredi, 22 déc. 2017. 16:03 jeudi, 12 déc. 2024. 02:50L'entraîneur du Séville FC Eduardo Berizzo, qui a repris ses fonctions le 15 décembre après avoir été opéré d'un cancer de la prostate, a été démis vendredi de ses fonctions pour manque de résultats, a annoncé le club 5e du Championnat d'Espagne.
« Le conseil d'administration, réuni vendredi soir, a décidé de renvoyer Eduardo Berizzo en raison des mauvais résultats de l'équipe », indique un communiqué du club sans faire allusion à la maladie du technicien de 48 ans.
« Le club a déjà commencé des pourparlers pour engager un nouvel entraîneur, attendu par le club et l'encadrement technique après les fêtes de Noël », ajoute le communiqué.
Juste avant les fêtes de fin d'année, c'est un coup de tonnerre dans le football espagnol, qui avait manifesté une solidarité unanime envers le technicien lors de l'annonce de sa maladie fin novembre.
L'entraîneur argentin a subi une opération chirurgicale le 28 novembre et a manqué quatre matchs pendant son hospitalisation. Depuis son retour, Séville a fait match nul devant Levante (0-0) et perdu 3-1 sur le terrain de la Real Sociedad.
Décision douloureuse
Mais Séville s'est parallèlement qualifié pour les 8e de finale de la Ligue des champions en faisant match nul avec Liverpool 3-3 après avoir été, pourtant, mené 3-0. Le club andalou sera opposé en février à Manchester United pour une place en quarts.
« C'est une décision compliquée à prendre et douloureuse parce que c'est toujours le cas quand il faut démettre quelqu'un, surtout quelqu'un comme Eduardo, une belle personne et un grand professionnel », a déclaré à la presse José Castro, président du club andalou.
« Mais il y a des moments où il faut prendre les décisions opportunes pour le club. Il y avait une mauvaise série de résultats et la manière de jouer nous a donné des raisons de décider en ce sens, parce que c'est vrai que le projet ne nous semblait pas aller crescendo », a ajouté le dirigeant.
Le même Pepe Castro déclarait pourtant fin novembre que le club allait « soutenir et entourer » Berizzo dans cette période difficile, et n'envisageait pas de changer de technicien. Pendant son absence, l'intérim avait été assuré par son adjoint Ernesto Marcucci.
Mais après seulement quatre matches sans victoire, Séville a fini par limoger Berizzo, arrivé l'été dernier en provenance du Celta Vigo et qui était sous contrat jusqu'en 2019.
Pour le remplacer, la presse espagnole évoque plusieurs noms comme celui de l'ancien entraîneur de Malaga Javi Gracia, le vieux routier des bancs de Liga Joaquin Caparros ou encore le Français Laurent Blanc, sans banc depuis son départ du PSG en 2016.
Le club andalou reprendra la compétition le 3 janvier, en 8e de finale aller de la Coupe du Roi face à Cadix (D2).