MADRID - L'Atletico Madrid a dompté Malaga (3-1) dans un match achevé à dix contre dix samedi pour la 12e journée du Championnat d'Espagne, se replaçant sur le podium provisoire grâce notamment à des buts du Français Antoine Griezmann et de son « grand frère » portugais Tiago.

Après un faux-pas contre la Real Sociedad lors de la précédente journée (2-1), les champions d'Espagne (26 pts) ont repris leur marche en avant et pointent temporairement à une longueur derrière le Real Madrid, leader (27 pts) en déplacement à Eibar (17 h GMT). Le FC Barcelone (25 pts) reçoit de son côté Séville en soirée (19 h GMT).

Pour l'« Atleti », la victoire décrochée samedi esquisse deux certitudes : que les hommes de Diego Simeone sont décidément inarrêtables sur coups de pied arrêtés et qu'Antoine Griezmann est dans une forme ascendante après avoir connu une période d'adaptation compliquée.

Au stade Vicente-Calderon, l'Atletico a ouvert la marque avec sa spécialité maison, un corner au premier poteau botté par Koke et repris de la tête par Tiago Mendes (12).

Et le club « rojiblanco » a ensuite alourdi le score sur une belle action collective : Mario Mandzukic a lancé Arda Turan sur la droite et le Turc a bien servi aux six mètres Antoine Griezmann, auteur de son troisième but avec l'« Atleti » en Liga (42).

Le Français, déjà buteur avec les Bleus contre l'Albanie (1-1) pendant la trêve internationale, aurait même pu doubler la mise sur un tir à angle fermé (79) ou sans un excès d'altruisme (80). Titulaire, il a en tout cas confirmé sa montée en puissance après avoir été piqué au vif fin octobre par Simeone, qui souhaitait le voir devenir rapidement « un homme ».

Et « Grizi » a été chaudement félicité à la pause par Tiago, qui semble avoir pris le Mâconnais sous son aile : le jeune Griezmann, fan de Lyon, allait voir les matches au stade Gerland lorsque le Portugais évoluait à l'OL.

Dans cette après-midi globalement positive, restent quelques points noirs pour l'Atletico : la sortie sur blessure de Mandzukic, apparemment victime d'un coup, l'expulsion évitable du capitaine Gabi pour un second carton jaune en toute fin de rencontre (88) et le but encaissé en milieu de seconde période sur une reprise de volée à bout portant de Roque Santa Cruz (64).

Privés en charnière centrale du Brésilien Joao Miranda, blessé, les Madrilènes ont alors tremblé en défense jusqu'à l'expulsion de Samuel pour un second carton jaune (73). Et il a fallu attendre la 84e minute pour que Diego Godin, à nouveau à la suite d'un coup de pied arrêté, ne mette l'Atletico à l'abri.