MADRID - Le vice-président du FC Barcelone Carles Vilarrubi a estimé lundi dans la nuit que le départ du Real Madrid de l'entraîneur portugais José Mourinho, annoncé lundi par le président du Real Florentino Perez, était « positif pour le football espagnol ».

« Il y a trois ans, j'avais déjà dit que Mourinho était une plaie pour le football espagnol (...). Maintenant, je peux dire que son départ (du Real) est positif pour le football espagnol », a expliqué Vilarrubi à l'antenne de Catalunya Radio.

Le vice-président du Barça avait déjà qualifié Mourinho de « plaie pour le football », après que le « Special One », échaudé par la défaite du Real en Supercoupe d'Espagne 2011 contre le Barça, eut mis son doigt dans l'oeil de Tito Vilanova, à l'époque adjoint de Guardiola.

« (Mourinho) n'a pas apporté le climat souhaitable pour le football espagnol », a encore estimé Vilarrubi.

Après trois saisons passées au Real Madrid, Mourinho va quitter le club merengue à la fin de la saison, comme l'a annoncé le président du Real Florentino Perez lundi dans une conférence de presse.

Le club madrilène et l'entraîneur portugais, normalement liés par un contrat allant jusqu'en 2016, ont mis fin à leur collaboration d'un « commun accord ».

Même si le nom de Carlo Ancelotti, l'actuel entraîneur du Paris SG, revient avec insistance, on ne connaît pour l'instant pas le nom de son successeur.