Le Barça refroidi avant son voyage au Japon
Espagne samedi, 12 déc. 2015. 12:38 jeudi, 12 déc. 2024. 15:09Le FC Barcelone, qui menait 2-0, a été refroidi par le Deportivo La Corogne (2-2) samedi pour la 15e journée du Championnat d'Espagne, une contre-performance malvenue juste avant l'envol du club catalan vers le Mondial des clubs au Japon.
Au Camp Nou, Messi a expédié un coup franc splendide dans la lucarne (39e) et Rakitic une frappe croisée limpide dans le petit filet opposé (62e) mais les Galiciens ont arraché l'égalisation par Lucas Perez (77e) et Alex Bergantiños (86e).
Ce match nul, le troisième consécutif toutes compétitions confondues, est rageant pour le Barça : actuels meneurs de la Liga, les hommes de Luis Enrique sont désormais menacés de passer Noël à la troisième place du classement puisque leur match de la 16e journée la fin de semaine prochaine a été reporté en raison du Mondial des clubs.
Barcelone (1er, 35 pts) ne compte que trois longueurs d'avance sur l'Atletico Madrid (2e, 32 pts), qui reçoit l'Athletic Bilbao dimanche (17 h 15 GMT). Le Real Madrid (3e, 30 pts) se déplace pour sa part à Villarreal dimanche soir (19 h 30 GMT) et se voit relancé par le surplace des Catalans : la Maison blanche, qui comptait 6 points de retard après l'humiliation du clasico (4-0), peut même repasser devant à la trêve!
Comment expliquer un tel effondrement pour Barcelone, si spectaculaire ces dernières semaines? Peut-être par un peu de relâchement face à un adversaire aussi redoutable que La Corogne.
« Le match était totalement contrôlé jusqu'à un quart d'heure de la fin mais ensuite nous avons enchaîné quelques erreurs, quelques pertes de balle ridicules et nous nous sommes énormément pénalisés, a déploré Luis Enrique en conférence de presse. Nous obtenons un nul, ce n'est pas le résultat que nous méritions mais cela nous sert pour reconnaître que nous devons être attentifs pendant 90 minutes et que les matchs à 2-0 ne sont pas pliés. »
« C'est le soccer, ce genre d'accidents arrivent. C'est une leçon que nous devons apprendre et dont nous devons nous servir pour progresser. Cela nous sert pour préparer encore mieux le Mondial des clubs », a-t-il ajouté.
Messi monte en puissance
Les Galiciens ont réussi à bien limiter les espaces en présentant deux lignes très resserrées derrière et en jaillissant en contre. D'entrée, cela aurait pu payer puisque l'Uruguayen Jonathan Rodriguez s'est retrouvé seul devant le gardien barcelonais Claudio Bravo, contraint à un arrêt réflexe (15e).
À lire également
En dépit de cette alerte, Barcelone a nettement dominé les débats sous les yeux de Neymar blessé (adducteurs) et présent en tribunes. L'absence du Brésilien, meilleur buteur de Liga (14 buts), a sans doute été dommageable aux Barcelonais dans la finition, malgré la montée en puissance de Messi après ses deux mois d'indisponibilité sur blessure.
L'Argentin, grand favori pour décrocher en janvier son cinquième Ballon d'Or, a bien tenu son rôle désormais habituel de faux meneur de jeu: repiquant sur son pied gauche, Messi a ainsi délivré plusieurs caviars (2e, 5e, 11e, 19e) en trouvant d'improbables angles de passe dans la défense galicienne.
Mais comme cette dernière veillait au grain, le N.10 Barcelonais a fini par s'en remettre à un exercice où ses gardes du corps était contraints de rester à distance: les coups francs. Sur sa deuxième tentative du match, le ballon est allé se loger dans la lucarne (39e).
Quatre points perdus en deux matchs
On pensait la rencontre bien engagée pour Barcelone, mais Andres Iniesta (50e) ou Luis Suarez, auteur d'un but refusé pour hors-jeu (55e), n'ont pas réussi à concrétiser davantage la domination barcelonaise.
Et quand Rakitic a finalement fait le break d'une frappe puissante de 25 mètres (62e), La Corogne n'a pas renoncé.
L'attaquant galicien Lucas Perez, qui s'était vu lui aussi refuser un but pour hors-jeu (75e), a sonné la révolte: il a inscrit son 11e but dans cette Liga en partant dans le dos du défenseur français Jérémy Mathieu, qui venait tout juste d'entrer en jeu (77e). Et Alex Bergantiños a refroidi le Camp Nou au bout d'une contre-attaque éclair (86e).
Ce relâchement de fin de match, comme à Valence le week-end dernier (1-1), vient de coûter quatre précieux points à Barcelone.
Ce sera clairement un axe de travail pour les Catalans en vue du Mondial des clubs, où le Barça tentera de briguer la semaine prochaine son cinquième trophée en 2015 après la Liga, la Coupe du Roi, la Ligue des champions et la Supercoupe d'Europe.