MADRID, Espagne - La Ligue de football professionnel espagnol (LFP) a de nouveau appelé lundi joueurs et fédération à lever leur appel à une grève illimitée qui menace la fin de saison, dénonçant le « grave préjudice » causé au secteur et aux supporteurs.

« Ce sont eux qui les ont convoquées et c'est donc à eux d'annuler ces grèves », a déclaré le président de la LFP, Javier Tebas, en conférence de presse après une assemblée générale extraordinaire convoquée à Madrid pour faire face à la crise qui secoue le football espagnol.

Invité, le président de la Fédération espagnole de football (RFEF), Angel Maria Villar ne s'y est pas rendu. La LFP, avec laquelle il est en conflit depuis des années, a regretté « un grave préjudice » causé au football professionnel et aux supporteurs.

Le syndicat des joueurs a annoncé une grève illimitée à partir du 16 mai, contestant avec la RFEF un décret du gouvernement qui confie à la LFP la négociation des droits télévisés.

Si le principe d'une négociation centralisée est acceptée par tous les clubs, y compris les deux « grands » du Real et du Barça, le conflit porte sur le mode de répartition de la somme, un pactole atteignant 800 millions d'euros pour 2013-2014.

La LFP a porté plainte contre le syndicat des joueurs pour avoir annoncé cette grève qu'elle juge « illégale », estimant le coût à 50 millions d'euros par journée.

Le tribunal saisi de cette plainte à Madrid a convoqué les parties pour mercredi. Le syndicat des joueurs et la Ligue se rencontreront dès mardi pour un réunion de médiation.

Parallèlement, la Ligue a déposé un recours administratif contre la Fédération.

La grève perturberait les deux dernières journées du Championnat d'Espagne des 17 et 23 mai, et menacerait la finale de la Coupe du Roi entre le FC Barcelone et l'Athletic Bilbao prévue le 30 mai au Camp Nou.