L'emblématique capitaine du Real Madrid, Iker Casillas, va signer avec le club portugais FC Porto, après 25 ans passés dans le club merengue où il a tout gagné, a annoncé samedi le Real Madrid.

« Le Real Madrid et le FC Porto ont accordé le transfert d'Iker Casillas vers le club portugais », a annoncé le club madrilène samedi soir dans un communiqué diffusé après trois jours de négociations houleuses.

À 34 ans, Casillas quitte le club qui l'a vu grandir. À seulement 9 ans, en 1990, il a franchi ses portes pour y intégrer l'équipe des « pré-benjamins » et a gravi les échelons jusqu'à intégrer l'équipe vedette alors qu'il avait à peine la majorité, en 1999.

« Le meilleur gardien de but du Real Madrid et de l'histoire du soccer espagnol démarre une nouvelle étape », a aussi écrit le club.

Ce transfert était le plus attendu de la saison et marque un tournant historique pour le Real Madrid qui, selon la presse, tente de recruter le jeune gardien de Manchester United, David de Gea, en remplacement de Casillas, dans le cadre d'un rajeunissement de l'équipe.

Lundi, l'agent du gardien de but Carlo Cutropia avait informé la presse d'une offre du FC Porto, affirmant que le joueur était enchanté.

Pourtant, après 25 ans passés au Real, le portier de 34 ans a répété ces derniers mois son envie de finir sa carrière au sein du club, où il dispose d'un contrat en or s'achevant en 2017.

En 25 ans, dont 16 saisons professionnelles, Casillas a bien gagné le surnom de San Iker (Saint Iker), ange gardien aux réflexes spectaculaires et aux parades souvent décisives.

Le portier du Real accumule un large palmarès : trois Ligues des champions remportées (2000, 2002, 2014) pour un total 19 titres en club.

Lors de sa première saison en 1999-2000, le gamin de Mostoles, dans la banlieue de Madrid, avait d'ailleurs réussi un coup de maître, devenant à 19 ans et 4 jours le plus jeune gardien titularisé dans une finale de C1, remportée contre Valence (3-0).

Son calme, ses réflexes et son aisance dans les face-à-face l'ont effectivement rangé parmi les meilleurs gardiens de l'histoire, comme en témoigne son arrêt du bout du pied face au Néerlandais Arjen Robben en finale du Mondial 2010 (1-0 a.p.).

« Pour le Real Madrid c'est surtout.. un jour de reconnaissance [...] il y a dans cet au revoir des millions de sensations et une mémoire chargée d'espoirs, de sacrifices, d'efforts et de victoires uniques », lit-on encore dans le communiqué.

Ici « notre capitaine a forgé sa légende », a encore écrit le Real.