MADRID, Espagne - Record égalé pour Zinédine Zidane! Son Real Madrid a enchaîné dimanche contre l'Espanyol (2-0) une 16e victoire d'affilée en Championnat d'Espagne, reprenant la tête du classement et imitant la meilleure série de l'histoire en Liga, propriété du FC Barcelone de Pep Guardiola (2010-2011).

Privé de Cristiano Ronaldo et Gareth Bale lors de cette 4e journée, le Real s'en est remis à deux joueurs revanchards : le Colombien James Rodriguez, en manque de temps de jeu, a marqué d'une frappe croisée (45e+2) et le Français Karim Benzema, qui reprend le rythme après une blessure, a inscrit son premier but de la saison d'un plat du pied (71e).

« Ce sont des joueurs de talent et ils peuvent faire la différence, s'est réjoui Zidane en conférence de presse. L'important pour nous est de continuer notre travail, nous continuons à engranger. »

Bien qu'un peu poussif, ce quatrième succès en quatre journées permet au Real (1er, 12 pts) de reprendre les commandes du classement en solitaire devant le FC Barcelone (2e, 9 pts) et Las Palmas (3e, 9 pts). L'Atletico Madrid, prochain adversaire du Barça mercredi pour la 5e journée, est quatrième (8 pts).

Surtout, cette victoire vaut au Real d'entrer dans l'histoire: avec 16 succès d'affilée en Liga, l'équipe de Zidane a effacé la meilleure série du club merengue (15 victoires en 1960-1961), et égalé le record du Barça de Guardiola (2010-2011). L'entraîneur français aura l'opportunité d'établir un record absolu en Espagne en cas de 17e succès mercredi contre Villarreal.

Ramos acteur, James buteur

Au stade de Cornella-El Prat dimanche, c'est au mental que le Real s'est imposé, sans être brillant.

Titulaires en défense, Sergio Ramos et Pepe ont eu plusieurs absences coupables. L'attaquant brésilien Leo Baptistao en a profité mais il a raté son face-à-face avec le gardien Kiko Casilla (11e).

Et que dire du numéro d'acteur de Ramos? Le capitaine merengue, averti très tôt dans le match pour un tacle dangereux, aurait pu être exclu pour une main à l'entrée de la surface (25e). Mais, restant au sol, il a feint d'avoir pris le ballon en plein visage pour éviter un second carton jaune...

Il faut en revanche saluer l'état d'esprit positif de James Rodriguez. Le Colombien n'est pas dans les petits papiers de Zidane, qui l'a titularisé dimanche pour la première fois de la saison seulement.

Mais James, très volontaire, a montré qu'il méritait peut-être davantage de temps de jeu en ouvrant le score sur un exploit solitaire (45e+2).

Première pour Benzema

Déjà passeur décisif mercredi contre le Sporting Portugal en Ligue des champions (2-1), le milieu colombien semble remonter dans la hiérarchie du Real. Et il a coupé court dimanche soir aux rumeurs de mésentente avec Zidane.

« J'ai le soutien de tout le monde, de l'entraîneur aussi. Ce qui se dit en dehors n'est pas vrai, j'ai une bonne relation avec lui », a expliqué le Colombien au micro de la chaîne espagnole Movistar+.

Benzema, de son côté, continue de monter en puissance après un début de saison gâché par un problème à une hanche.

En l'absence de Cristiano Ronaldo (malade) et Gareth Bale (hanche), l'avant-centre français a d'abord marqué une tête logiquement annulée pour hors-jeu (40e). Sa reprise en pivot a été stoppée par le gardien (59e) mais finalement, sur un centre rasant de Lucas Vazquez, le Français était présent pour couper la trajectoire (71e) et inscrire ce premier but qui lui fera beaucoup de bien.

Si le Real a réussi un carton plein en ce début de saison, c'est tout l'inverse pour Valence, lanterne rouge avec 0 point.

Les Valenciens ont concédé dimanche après-midi leur quatrième défaite en autant de journées, alors même qu'ils menaient sur la pelouse de l'Athletic Bilbao (2-1). Mais après l'ouverture du score d'Alvaro Medran (2e), le Basque Aritz Aduriz (24e, 41e) a inscrit un doublé pour enfoncer son ancien club dans la crise...