L'Atletico Madrid, peut-être fatigué par ses efforts européens, a sombré dans les dix dernières minutes à Gijon (2-1) samedi pour la 30e journée du Championnat d'Espagne, ce qui pourrait permettre au meneur Barcelone de prendre 11 longueurs d'avance dimanche à Villarreal.

L'attaquant français Antoine Griezmann avait pourtant ouvert le pointage sur un coup franc magistral en lucarne (29e). Mais l'Atleti s'est trop reposé sur ce maigre avantage, laissant le Sporting renverser le score en fin de rencontre sur un coup franc d'Antonio Sanabria (79e) puis un but libérateur de Carlos Castro (89e).

Les jambes des Colchoneros étaient peut-être lourdes après les 120 minutes de jeu disputées mardi contre le PSV Eindhoven (0-0 a.p., 8 t.a.b. à 7) pour se qualifier en quarts de finale de la C1.

Quoi qu'il en soit, ce résultat est désastreux pour l'Atletico (2e, 67 pts) : si le FC Barcelone (1er, 75 pts) s'impose dimanche après-midi à Villarreal (15 h GMT), le club catalan pourrait prendre 11 longueurs d'avance en tête à huit matchs de la fin.

Et pour ne rien arranger, l'Atleti pourrait voir revenir le Real Madrid à une longueur (3e, 63 pts), en cas de succès face à Séville dimanche soir à Bernabeu (19 h 30 GMT).

L'Atletico à l'économie

Bref, l'issue de la Liga 2015-2016 s'est peut-être jouée samedi après-midi au stade El Molinon de Gijon.

Alors que l'Atletico, dans son style si pragmatique, semblait bien parti pour gagner à l'économie sur la pelouse du club asturien, ce dernier a pris le contrôle du match en seconde période, forçant les Madrilènes à reculer.

L'entraîneur Diego Simeone avait pourtant remanié en profondeur son équipe pour amener un peu de fraîcheur. Mais par contrecoup, l'absence de plusieurs cadres, dont le patron de la défense Diego Godin (cuisse), s'est fait cruellement sentir.

Quant à Griezmann, très dangereux en début de match, il a signé son 17e but dans cette Liga d'une frappe limpide en pleine lucarne. Mais il a ensuite cédé sa place à l'heure de jeu, ce qui a peut-être accéléré la chute des Colchoneros.

La victoire de Gijon est on ne peut plus méritée : avant de marquer leurs buts respectifs, Sanabria (78e) et Castro (87e) avaient chacun trouvé les montants du gardien slovène Jan Oblak.

À Barcelone, l'entraîneur blaugrana Luis Enrique peut avoir le sourire. Non seulement le Sporting, son club de coeur, a rendu un fier service au Barça en Liga, mais l'équipe asturienne a aussi donné un coup au moral de l'Atletico, que les Catalans affronteront en quart de finale de C1 début avril.

Reste pour le FC Barcelone à confirmer sa marche triomphale vers un deuxième sacre consécutif en Liga : il va lui falloir gagner à Villarreal dimanche.