MADRID - Les ténors Lionel Messi, Neymar et Luis Suarez ont signé un récital jeudi contre Elche (5-0) en 8e aller de Coupe du Roi, assurant quasiment au FC Barcelone une place en quarts et lui offrant une respiration après une semaine agitée en coulisses.

Au Camp Nou, on a vu deux buts de Neymar (35, 59), un de Suarez (40), un autre de Jordi Alba (56) et surtout un Messi de gala : double passeur décisif et auteur d'un penalty (45+1), l'Argentin a redonné de l'air à son entraîneur Luis Enrique, alors qu'on disait ces derniers jours leur relation très refroidie.

En tout cas, le Barça avait grand besoin de cette victoire dans un contexte troublé : défaite dimanche dernier contre la Real Sociedad (1-0) en Championnat, limogeage du directeur sportif Andoni Zubizarreta lundi et annonce mercredi de la tenue mi-2015 d'élections anticipées à la présidence du club.

Pour reconquérir l'opinion, Luis Enrique a fait ce qu'il n'avait pas fait contre la Real Sociedad, à savoir aligner ensemble son redoutable trio offensif « MSN » (Messi-Suarez-Neymar).

Et l'entente grandissante des trois Sud-Américains en attaque a enfin rendu des couleurs au Barça : sur une action en petit périmètre initiée par Messi, Luis Suarez a décalé sur la gauche Neymar, qui a ouvert la marque (35).

Messi, capitaine ovationné

Le plus dur était fait pour le Barça. Cinq minutes plus tard, Suarez, parti dans l'espace après une splendide feinte de corps, a pu doubler la mise après avoir repiqué dans l'axe (40).

Et pour compléter le concert des « trois ténors », c'est Messi qui a marqué le troisième but juste avant le repos (45+1) sur un penalty obtenu par Neymar, non sans auparavant une excellente passe en profondeur de l'Argentin.

Aussitôt, le Camp Nou s'est mis à scander le nom de Messi, comme pour lui afficher son soutien inconditionnel dans cette période troublée.

Capitaine en l'absence de Xavi ou d'Iniesta, Messi a en outre adressé une passe lumineuse dans la surface à destination de Jordi Alba. Ce dernier n'a eu qu'à battre le gardien pour alourdir le score (56), avant que Neymar ne scelle la marque d'une puissante frappe légèrement déviée en lucarne (59).

Une « manita », c'est-à-dire cinq buts, et un billet pour les quarts quasiment déjà composté, voilà ce qui pouvait arriver de mieux au Barça cette semaine.

Mais le plus dur est sans doute à venir : dimanche soir, le club catalan recevra l'Atletico Madrid au Camp Nou pour le choc de la 18e journée de Liga. Et pour effacer les remous de cette dure semaine, l'attaque catalane devra afficher le même rendement.