Coutinho aide le FC Barcelone à se reconstruire
Espagne jeudi, 15 oct. 2020. 10:31 samedi, 14 déc. 2024. 00:00BARCELONE, Espagne - Deux mois après avoir aidé le Bayern Munich à infliger au FC Barcelone l'une de ses pires défaites depuis des dizaines d'années, Philippe Coutinho aide le club catalan à se reconstruire.
Coutinho est passé à travers plusieurs épreuves depuis son transfert de Liverpool en janvier 2018. La principale étant le fardeau imposé par le coût record de ce transfert de 160 millions d'euros, soit près de 248 millions $ CAN. Il avait aussi la tâche de remplacer l'irremplaçable Andres Iniesta.
Après une saison et demie à ne pas remplir les énormes attentes placées en lui, sa relation avec Barcelone a semblé atteindre le fond du baril quand après avoir marqué un superbe but dans un gain de 3-0 contre Manchester United, il s'est mis les doigt dans les oreilles, comme s'il voulait narguer les partisans de l'équipe. Plusieurs en ont été offusqués.
Espérant qu'un changement d'air temporaire soit bon pour le joueur et possiblement augmenter les chances du club de pouvoir le vendre, Barcelone a prêté Coutinho au Bayern en 2019. À ce moment-là, il était difficile d'imaginer que dans le dernier match de la saison du FC Barcelone, ce soit Coutinho qui marque deux buts contre lui.
Ces deux buts ont couronné la dégelée de 8-2 infligée par le Bayern en quarts de finale de la Ligue des Champions, assurant ainsi que le FC Barcelone terminerait la saison sans titre pour la première fois en 12 ans. Bayern a poursuivi sa route jusqu'au sacre continental.
Ses buts pour le Bayern, ironiquement, l'ont possiblement aidé à reprendre son poste à Barcelone. Le nouvel entraîneur, Ronald Koeman, souhaitait son retour, contrairement à une longue liste de joueurs vendus à rabais afin de délester de la masse salariale.
« Comme tous les joueurs, il a besoin de la confiance et de l'appui de son entraîneur, mais tout part du joueur. Il a démontré qu'il est un grand joueur et je suis heureux de le compter parmi nous », a dit Koeman au sujet de Coutinho après qu'il eut permis au club de faire 1-1 contre Séville il y a deux semaines.
Coutinho est maintenant une pièce maîtresse d'un FC Barcelone renouvelé sous Koeman. Le Hollandais a abandonné le schéma classique 4-3-3 longtemps pratiqué par l'équipe pour passer à un 4-2-3-1 au sein duquel Coutinho est le principal fabriquant de jeu derrière Lionel Messi comme attaquant. Avec Ansu Fati à sa gauche et Antoine Griezmann à sa droite, ainsi que Frenkie de Jong et Sergio Busquets dans son dos, Coutinho dispose d'une pléthore d'options de passes pour mener le jeu.
Le joueur aux allures incertaines cherchant à s'éloigner de l'action que les partisans ont vu à son premier passage est maintenant disparu. Coutinho semble maintenant à sa position idéale, comme le démontrent ses buts et ses aides.
Après avoir aidé le Brésil à remporter son premier match de qualification en vue du prochain Mondial, Coutinho est de retour à Barcelone et sera au coeur de l'attaque catalane quand le club rendra visite à Getafe, en Liga, ce samedi.
Quand on lui parle de sa transformation, Coutinho met l'accent sur ce qu'il considère les bases.
« Je suis motivé à travailler dur et à bien faire afin d'accomplir de grandes choses pour ce club, a-t-il dit. C'est ce qui compte. »