SAO PAULO - L'attaquant Luis Suarez a déclaré jeudi que son ex-club, le FC Barcelone, l'a traité si mal qu'il a passé plusieurs jours à pleurer avant de se joindre à l'Atlético Madrid.

Suarez a démontré qu'il était encore capable de performer à un très haut niveau en inscrivant le premier but de l'Uruguay dans une victoire de 2-1 à domicile contre le Chili, au premier tour du tournoi sud-américain de qualifications pour la Coupe du monde.

Le vétéran âgé de 33 ans a aussi marqué deux buts à son premier match avec l'Atlético, le 27 septembre. L'attaquant a mentionné que son bon début de saison avec le club madrilène a atténué un peu la douleur de devoir quitter le Barça, où il a gagné 13 titres pendant son séjour avec le club catalan qui a commencé en 2014. Il est d'ailleurs devenu le troisième meilleur buteur de l'histoire du FC Barcelone, avec 98 réussites.

« Ç'a été difficile à avaler à cause de la manière qu'il (le FC Barcelone) l'a fait. Il faut accepter que toute bonne chose a une fin », a confié Suarez à la chaîne de télévision de l'Association uruguayenne de soccer après la victoire contre le Chili à Montevideo.

« J'ai passé des journées entières à pleurer à cause de la situation dans laquelle je me trouvais. Puis, j'ai retrouvé du plaisir à jouer, à être traité comme un bon joueur, à être aimé et à ressentir que la direction d'un club était heureuse de m'accueillir », a-t-il ajouté.

L'Atlético versera 9,32 millions $Can au Barça en frais de transfert pour Suarez, qui a signé un pacte de deux ans avec lui.

Suarez a appris la décision du FC Barcelone de se débarrasser après avoir reçu un appel du nouveau entraîneur-chef Ronald Koeman, embauché à la suite de la cuisante défaite de 8-2 encaissée contre le Bayern de Munich en quarts de finale de la Ligue des Champions de l'UEFA.

« Il y a des choses que vous ignorez, a évoqué Suarez, mystérieux. Mais rentrer à Barcelone, et devoir s'entraîner en solitaire parce que tu ne fais plus partie de la première équipe de 22 joueurs... Ma femme a vu à quel point ça m'a affecté, à quel point j'étais dévasté.

« Tout ce qu'elle voulait, c'était que je sois heureux », a-t-il conclu.