MADRID, Espagne - Première claque pour l'Atlético Madrid! Très ambitieux, le club « colchonero » a subi une défaite surprise face au Celta Vigo (2-0) samedi lors de la 3e journée du Championnat d'Espagne, finissant à dix et risquant de se retrouver déjà décroché.

Cette victoire permet au Celta de prendre la tête provisoire de la Liga, devant le Real qui affronte samedi soir Leganés, et Barcelone.

En Galice, Antoine Griezmann et ses partenaires ont peiné à faire la différence dans un match fermé, avant de sombrer en seconde période, dominés dans les duels et l'engagement.

L'Uruguayen Maxi Gomez a ouvert la marque à la 46e minute après une glissade du capitaine « rojiblanco » Diego Godin, puis Iago Aspas a doublé la mise d'une tête subtile (52e), avant l'exclusion de Stefan Savic pour un second carton jaune (70e).

Après cette première défaite de la saison, l'Atlético, 10e au provisoire, stagne à 4 points et risque de laisser filer en tête le Celta (1er, 7 points), mais surtout le Real Madrid (2e, 6 pts) et le FC Barcelone (3e, 6 pts), opposé à Huesca dimanche.

Un possible retard de cinq points après seulement trois journées, ce n'était sans doute pas dans les plans de l'« Atleti », qui a signé le mercato le plus ambitieux d'Espagne à l'intersaison.

Faillite

Mais malgré un onze de vieux grognards alignés à Vigo, dont le duo d'attaque Griezmann-Costa, l'équipe de Diego Simeone a peiné dans le combat et la vivacité.

Symbole de cette faillite individuelle, l'expérimenté Godin a commis une erreur de débutant devant sa surface, laissant son compatriote uruguayen Maxi Gomez filer au but peu après la pause (46e).

Puis Savic a laissé le virevoltant Aspas lui passer devant et reprendre d'une tête savamment dosée le bon centre de Maxi Gomez (56e) pour tromper Oblak. De quoi donner des regrets au sélectionneur Luis Enrique de n'avoir pas convoqué Aspas avec la « Roja » vendredi...

Pour ne rien arranger, Thomas Partey aurait pu être exclu sans la mansuétude de l'arbitre (55e)... puis Savic l'a logiquement été, récoltant un deuxième carton jaune pour un jeu dangereux (70e).

L'addition aurait pu être plus lourde pour l'Atlético si l’assistance vidéo à l'arbitrage (VAR) n'avait pas annulé pour hors-jeu un but de la tête de Gustavo Cabral (71e).

Les « Colchoneros » pourront toujours plaider la thèse de l'accident mais ni Griezmann, trop discret et trop maladroit (90e+7), ni l'entrée en jeu pour la dernière demi-heure de Thomas Lemar n'ont suffi à changer la dynamique du match. 

Reste désormais les deux semaines de la trêve internationale pour se remettre la tête à l'endroit, avant de recevoir Eibar lors de la 4e journée le 15 septembre.