L’attaquant Luis Suarez serait furieux contre le FC Barcelone, qui aurait bloqué son projet de transfert vers l’Atletico Madrid, rapporte le réseau ESPN.

 

Le nouvel entraîneur-chef du Barça, Ronald Koeman lui aurait indiqué le mois dernier qu’il pouvait quitter et le camp de Suarez négociait son départ.

 

L’entente verbale entre les deux camps stipulait que Suarez renoncerait à un pourcentage du salaire que lui devait le Barça dans sa dernière année de contrat et qu’il serait libre de quitter en autant qu’il ne se joigne pas à certains clubs : le Real Madrid, Manchester United, Manchester City et les Paris Saint-Germain.

 

L’Atletico Madrid aurait conclu une entente avec Suarez lundi, mais Barcelone serait depuis revenu sur sa parole de mettre fin à son contrat.

 

Suarez n’a pas participé aux trois matchs amicaux du club.

Suarez tricheur?

Luis Suarez est par ailleurs soupçonné d'avoir triché, avec la complicité de ses enseignants, pour passer la semaine dernière un examen d'italien, indique mardi un communiqué du parquet de Pérouse (Ombrie, centre), qui a ouvert une enquête.

Ce diplôme d'italien était une première étape pour obtenir un passeport italien, document indispensable avant un éventuel transfert de la star du FC Barcelone vers la Juventus Turin, une opération abandonnée depuis.

« L'enquête a démontré que les sujets abordés lors de l'examen ont été convenus auparavant avec le candidat et que la note lui a été attribuée avant même l'examen », précise le parquet.

Le procureur de ce parquet, Raffaele Cantone, ancien chef de l'Autorité nationale italienne anti-corruption, menait depuis février dernier une enquête pour diverses irrégularités contre les dirigeants de l'Université pour les étrangers et aurait découvert le pot-aux-roses concernant Suarez grâce à des écoutes ordonnées bien plus tôt.

« Mais qu'est-ce-que tu crois, qu'on va le recaler? Aujourd'hui j'ai la dernière leçon (avec Suarez, NDLR) et je dois la préparer car il ne parle pratiquement pas un mot » d'italien, raconte à un interlocuteur Stefania Spina, une des personnes visées par l'enquête, selon des documents du parquet cités par les médias.

Interrogée par son interlocuteur sur le niveau que Suarez « devrait obtenir » en italien, Mme Spina répond: « il ne devrait pas, il doit, il l'aura, car avec un salaire de 10 millions (d'euros, NDLR) par saison, tu ne peux pas lui faire rater » son examen, « même s'il ne sait pas conjuguer les verbes et parle à l'infinitif », selon la même source.

Obtenir un passeport italien aurait permis à Suarez de ne pas occuper une place de joueur extracommunautaire au sein de l'effectif de la Juventus, facilitant ainsi l'opération. L'attaquant uruguayen (33 ans), arrivé au Barça en 2014, est sur le départ du club catalan après la nomination d'un nouvel entraîneur, le Néerlandais Ronald Koeman, qui a dit ne pas compter sur lui pour la saison 2020-2021.