MADRID, Espagne - Quatre jours avant sa « finale » contre le Bayern Munich pour accéder aux 8es de finale de C1, le FC Barcelone a été défait 1-0 par le Betis Séville samedi pour la 16e journée de Liga, tout comme l'Atlético Madrid lui aussi battu 2-1 par le promu Majorque.

Les hommes de Xavi, dont c'est le premier revers comme entraîneur du Barça, ont dominé la partie, mais Juanmi Jimenez a anéanti leurs espoirs en concluant un contre superbement géré par Sergio Canales à la 79e.

Les Andalous se hissent ainsi à la 3e place de Liga juste devant l'Atlético.

Le Real Madrid a pour sa part surclassé la Real Sociedad 2-0 et s'envole en tête du classement, avec huit points d'avance sur son premier poursuivant, le Séville FC, vainqueur de Villarreal 1-0 dans l'après-midi.

Malgré la sortie sur blessure prématurée de Karim Benzema à la 18e minute, les Madrilènes ont pris les devants grâce à un premier but de Vinicius, trouvé après un une-deux avec Luka Jovic au retour des vestiaires (47e), puis un autre de l'avant-centre serbe, qui a marqué son premier but de la saison et scellé le résultat dix minutes plus tard (57e).

Commotion pour Gavi

Le faux-pas arrive au pire des moments pour Barcelone, qui ont pourtant amorcé la soirée en célébrant le prix Kopa de Pedri et le Ballon d'Or d'Alexia Putellas, venus présenter leurs trophées au Camp Nou et à ses 66 520 partisans avant le coup d'envoi.

« C'est un pas en arrière. C'était un adversaire direct au classement. Mais je suis sûr que l'on va réussir à inverser la tendance, j'en suis convaincu », a réagi Jordi Alba au coup de sifflet final.

L'ailier international français Ousmane Dembélé a bien tenté de relancer les siens dès son entrée en jeu à la 59e, à la place de Philippe Coutinho. À la 62e, il a alerté le portier du Betis avec deux frappes consécutives des deux pieds. Puis à la 77e il a enchaîné deux frappes qui ont rasé le montant droit des Andalous... sans succès.

Et ce n'est pas la seule mauvaise nouvelle pour les Catalans, qui ont peut-être perdu leur jeune pépite Gavi: l'espoir est sorti sur civière à la 36e avec une minerve autour du cou, commotionné après avoir reçu un dégagement d'Hector Bellerin en pleine tête. Il a été transféré vers un hôpital, mais il va bien, a précisé Xavi après le match.

L'Atlético trébuche aussi

Dans la capitale aussi, ça patine pour l'Atlético : les Colchoneros ont enregistré leur première défaite de la saison à domicile en Liga 2-1 face au promu Majorque, et ont qui plus est perdu leur défenseur central Stefan Savic, visiblement victime d'une déchirure et sorti dès la 11e minute du match.

Les Colchoneros ont ouvert le score grâce à un but gag de Matheus Cunha. Le Brésilien est parvenu à pousser le ballon dans les cages du bout du pied droit alors qu'il était à terre (68e). Mais l'Argentin Franco Russo a égalisé à la 80e, reprenant de la tête un coup franc parfait de Kang-In Lee, puis l'ancien merengue Takefusa Kubo a offert la victoire aux siens avec un but à la 90e+1.

Un coup d'arrêt malvenu pour les hommes de Diego Simeone, qui s'apprêtent à jouer leur place en 8es de finale de C1 mardi à Porto avant d'enchaîner sur le derby de Madrid face au Real en Liga la fin de semaine prochaine.

Plus tôt dans la journée, le Séville FC de Julen Lopetegui s'est imposé 1-0 à domicile face au Villarreal d'Unai Emery grâce à un but de l'ex-Marseillais Lucas Ocampos (16e) qui a propulsé le Séville FC à la 2e place provisoire du classement.