Avec un joli ciseau, Lionel Messi a sonné le réveil d'un FC Barcelone endormi samedi à Malaga (2-1) en Championnat d'Espagne et offert au club catalan la première place provisoire malgré une prestation en demi-teinte pour la 21e journée.

À l'heure de la sieste, le Barça a évité le cauchemar au stade de la Rosaleda : d'abord dominé et fébrile en défense, le onze blaugrana est rentré au vestiaire à la pause sur une égalité flatteuse après l'ouverture du score de Munir (2e) et l'égalisation andalouse de Juanpi (32e). Mais après le repos, Messi a secoué tout le monde avec un but acrobatique (51e), synonyme de précieux succès à l'extérieur.

Au classement, le club catalan (1er, 48 pts) occupe provisoirement la première place aux dépens de son prochain adversaire, l'Atletico Madrid (2e, 47 pts), qui reçoit le Séville FC dimanche (15 h GMT). Le Real Madrid de l'entraîneur français Zinédine Zidane est troisième (43 pts) avant son déplacement sur la pelouse du Betis Séville dimanche soir (19 h 30 GMT).

À Malaga, le Barça a été longtemps apathique : pendant toute la première période, les Catalans ont été étouffés par le pressing haut et l'intensité des Andalous.

« Il est difficile de livrer une première période plus faible que cela, avec autant d'imprécisions. Marquer en premier a été néfaste », a commenté l'entraîneur barcelonais Luis Enrique, qui a dit retenir la réaction de ses joueurs.

« Gagner en ne jouant pas à notre niveau habituel nous renforce et nous motive pour nos objectifs », a poursuivi le technicien, dont l'équipe compte aussi un match en retard à jouer le 17 février contre Gijon.

Barcelone avait pourtant débuté en ouvrant le score sur un plat du pied de Munir après un bon déboulé de Luis Suarez (2e). Mais les minutes qui ont suivi ont montré un onze blaugrana souvent dépassé.

La défense très remaniée est sans doute en cause : sans Gerard Piqué suspendu, sans Dani Alves ménagé, sans Jordi Alba blessé, l'arrière-garde catalane a souvent pris l'eau, à l'image du défenseur belge Thomas Vermaelen, trop lent et victime d'une chute piteuse sur une percée adverse (26e).

Mathieu remet de l'ordre

Le gardien barcelonais Claudio Bravo a ainsi dû détourner sur son poteau une puissante frappe de l'Uruguayen Chory Castro (14e) et il n'a pas été exempt de tout reproches, comme sur cette relance ratée (29e).

C'est finalement sur une nouvelle sortie de balle manquée de la défense catalane que Malaga a été récompensé. Lancé à l'entrée de la surface, le Vénézuélien Juanpi a obtenu une égalisation méritée d'un tir dévié (32e).

À ce moment-là du match, le Barça pouvait craindre le pire, mais l'entrée du Français Jérémy Mathieu à la place de Vermaelen à la pause a remis de l'ordre dans la maison blaugrana : le Français a notamment bien dégagé un ballon cafouillé par Bravo (55e) et ce dernier s'est ensuite rattrapé sur un double arrêt (74e).

Quant à Messi, discret jusque-là, il s'est chargé de remettre le Barça sur la bonne voie.

Le quintuple Ballon d'Or, qui avait buté sur un défenseur seul face au but vide (44e) et expédié un bon coup franc dans le mur (50e), a expédié au fond un ciseau acrobatique à bout portant après un centre d'Adriano (51e), soit le 11e but de l'Argentin dans cette Liga.

Sans Neymar, absent pour cause de gênes musculaires, le Barça n'a pas eu la même virtuosité que lors de ses dernières prestations. Mais il a eu le mérite de s'en sortir dans un contexte hostile, un succès qui pourrait valoir cher dans la course au titre.

Samedi prochain, les Catalans accueilleront l'Atletico. Et quel que soit le résultat des Colchoneros dimanche contre Séville, ce choc au sommet au Camp Nou aura pour enjeu la première place de la Liga. Il s'agira d'être bien réveillé!