MADRID - Le FC Barcelone a alimenté dimanche les inquiétudes autour de sa dépendance à l'attaquant argentin Lionel Messi, absent sur blessure, avec une victoire poussive 1-0 à Malaga pour la deuxième journée du Championnat d'Espagne.

Loin de leur festival offensif contre Levante il y a une semaine (7-0 avec deux buts de Messi), les Catalans se sont heurtés toute la première période à la défense andalouse avant de débloquer la situation sur un exploit du Brésilien Adriano, auteur d'un joli tir enroulé de 30 mètres (44e).

Seule l'entrée à l'heure de jeu de la pépite brésilienne Neymar a quelque peu secoué un Barça méconnaissable, que ce deuxième succès en deux matches replace toutefois en tête de la Liga en attendant le déplacement du Real Madrid lundi à Grenade.

« Dans certains moments, nous avons manqué d'efficacité », a reconnu l'entraîneur argentin de Barcelone Gerardo « Tata » Martino en conférence de presse.

« En première période, nous avons eu des occasions et la possession, mais nous n'avons pas pu exercer le même contrôle du ballon en deuxième période et c'est ce qui a fait que Malaga a eu des occasions d'égaliser. Nous avons manqué de consistance dans la finition. »

Le club blaugrana peut désormais prier pour un rétablissement de l'indispensable Messi pour le match retour de la Supercoupe d'Espagne mercredi soir au Camp Nou face à l'Atletico Madrid.

Le club madrilène, large vainqueur du Rayo Vallecano dimanche (5-0), avait concédé à l'aller mercredi dernier un match nul 1-1, au cours duquel le quadruple Ballon d'Or était sorti à la pause, souffrant d'une contusion à la cuisse.

Les absences répétées de Messi suscitent une certaine inquiétude en Catalogne, surtout de la part d'un joueur très assidu par le passé. A Malaga, l'entraîneur barcelonais Gerardo Martino n'a pris aucun risque et ne l'a pas retenu dans le groupe.

L'éclair d'Adriano

Le succès catalan a mis beaucoup de temps à se dessiner devant la bonne défense de Malaga.

Juste avant le repos, le latéral barcelonais Adriano a enfin trouvé la faille: du gauche, il a battu le gardien et capitaine andalou Willy Caballero d'une frappe lointaine enroulée dans le petit filet opposé (44e).

Mais même cette ouverture du score n'a pas rassuré les Barcelonais, qui auraient pu se faire rejoindre si le Camerounais Fabrice n'avait tiré sur le poteau (68e) ou si le gardien Victor Valdes n'avait pas sauvé Barcelone face à l'Uruguayen Seba Fernandez dans le temps additionnel.

Principal rayon de soleil pour le Barça: Neymar a dribblé, tenté, frappé un coup franc cadré et laissé entrevoir à nouveau de belles promesses après son premier but en match officiel mercredi en Supercoupe.

« Dans sa tête il est prêt (pour être titulaire, NDLR) et nous allons évaluer le moment adéquat pour le lancer », a commenté « Tata » Martino.

Dans le dernier match de la soirée, le Betis Séville s'est incliné à domicile 2-1 contre le Celta Vigo, malgré un sursaut en fin de rencontre.