Pepe, le défenseur du Real Madrid remis d'un problème aux côtes, a repris jeudi l'entraînement avec ses partenaires, a annoncé le club, une rare bonne nouvelle après la série de blessures qui a récemment frappé l'équipe.

Le retour du défenseur portugais d'origine brésilienne mettra un peu de baume au coeur du Real, ébranlé la fin de semaine dernière par son fiasco sur la pelouse de l'Atletico Madrid (4-0). Mais il n'est pas certain que Pepe soit déjà opérationnel : il pourrait être ménagé en prévision du huitième de finale aller de la Ligue des champions, mercredi prochain contre Schalke 04.

L'entraîneur Carlo Ancelotti pourrait donc reconduire samedi en Liga face au Deportivo La Corogne la même charnière centrale Varane-Nacho que contre l'Atletico.

L'effectif madrilène reste privé de plusieurs joueurs importants pour les prochaines semaines, dont Sergio Ramos (cuisse), James Rodriguez (pied) et Luka Modric (cuisse). Sont venus s'ajouter ces derniers jours Sami Khedira (cuisse) et Fabio Coentrao (mollet), compliquant l'équation pour Ancelotti.

Meneur du championnat d'Espagne, le Real Madrid ne compte plus qu'un petit point d'avance sur le FC Barcelone avant la 23e journée, en fin de semaine.