Après le Barça, au tour du Real et de l'Atletico : les deux clubs de Madrid ont été interdits de transferts pendant un an par la FIFA, pour avoir enfreint une règle sur les joueurs mineurs.

Les spéculations autour d'un transfert de Cristiano Ronaldo à Manchester United ou au Paris SG à la fin de la saison actuelle s'évanouissent en tout cas tout à coup: à moins d'un improbable départ précipité d'ici quinze jours, la star portugaise reste pieds et poings liés au Real.

La sanction qui frappe les deux clubs phares de la capitale espagnole résulte d'infractions sur le recours à des joueurs mineurs. La peine s'applique aux deux prochains mercatos, c'est-à-dire l'été 2016 et janvier 2017, mais les deux formations ont encore le droit d'effectuer des mouvements en ce mois de janvier 2016.

L'Atletico a annoncé qu'il ferait appel, tandis que le Real n'avait pas réagi en début d'après-midi.

Les deux clubs de la capitale espagnole peuvent toujours jouer la montre et espérer qu'un recours intenté devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) soit suspensif : ce fut le cas pour le Barça, finalement interdit de recruter en 2015 mais qui avait donc pu se préparer l'été précédent (arrivées de Luis Suarez, Ivan Rakitic, Marc André Ter Stegen ou encore Claudio Bravo).

Et c'est d'ailleurs dans cette année 2015 blanche en recrutement que le club catalan a fait une razzia de trophées, cinq sur les six possibles (Liga, Coupe du Roi, Ligue des champions, Supercoupe d'Europe et Mondial des clubs).

CR7 « plus qu'intransférable »

Concernant le crucial dossier CR7, la décision de la FIFA conforte paradoxalement le nouvel entraîneur du Real, Zinédine Zidane, qui avait lancé la semaine dernière, comme une involontaire prophétie, que le buteur était « plus qu'intransférable »...

Si la sanction touche les deux clubs finalistes de la Ligue des champions 2014 (victoire du Real 4-1 a.p.), c'est pour la Maison blanche que le coup paraît le plus rude, dans une saison noire, marquée par le recrutement raté à la dernière minute du gardien David De Gea (Manchester United) fin août, le 4-0 encaissé au Camp Nou dans le clasico face au Barça, la disqualification en Coupe du Roi pour avoir aligné un joueur suspendu, et de manière lancinante l'ambiance lourde sous les auspices du très contesté Rafael Benitez, jusqu'à son limogeage début janvier au profit de Zizou.

Cette interdiction résulte de la participation de joueurs mineurs à des compétitions pour le compte de l'Atletico (entre 2007 et 2014) et du Real (entre 2005 et 2014). Or, la FIFA interdit aux clubs le recrutement de mineurs étrangers (limite descendue à 16 ans pour les Européens), sauf à remplir certaines conditions.

Mais les deux clubs madrilènes avaient bel et bien anticipé cette sanction en s'attachant les services de nombreux jeunes joueurs, histoire qu'ils s'acclimatent et puissent être utilisés une fois le couperet tombé.

Sanction anticipée

Le Real a recruté le latéral brésilien Porto Danilo (23 ans) et le milieu croate Mateo Kovacic (21), ainsi que Marco Asensio (19), Martin Odegaard (16) et Lucas Silva (22, prêté à Marseille). S'y sont ajoutés les retours de prêts de Casemiro (23), Lucas Vazquez (24) et Denis Cheryshev (24).

L'Atletico aussi a accumulé les recrues juvéniles, les Yannick Ferreira Carrasco (21 ans), Luciano Vietto (21), Stefan Savic (24), Matias Kranevitter (22), Rafael Santos Borre (19) et Jose Maria Gimenez (20), outre les joueurs à peine éclos du centre de formation colchonero (Koke, Saul Niguez, Oliver Torres, Thomas Partey etc.).

L'Atletico occupe la tête de la Liga, à deux points du Barça (qui compte un match en moins) et quatre du Real.

L'entraîneur barcelonais Luis Enrique a déjà dit vouloir renforcer toutes ses lignes en janvier. Le Real et l'Atleti collectionneront-ils les nouveaux joueurs d'ici la fin du mois, ou comptent-ils sur la jurisprudence Barça et un futur appel suspensif devant le TAS pour bénéficier d'une autre fenêtre de recrutement avant une année sans?