MADRID - Lionel Messi, de retour après deux mois de blessure, va reprendre la compétition de manière « imminente » avec le FC Barcelone et il peut être prêt pour affronter l'Atletico Madrid samedi prochain en Championnat d'Espagne, a déclaré dimanche son entraîneur Gerardo Martino.

Le technicien argentin a précisé en conférence de presse que la reprise du quadruple Ballon d'Or dépendrait de son niveau de confiance en lui et qu'il ne brusquerait pas les choses même si le Barça, leader de la Liga à égalité de points avec l'Atletico, jouera contre les Colchoneros le titre honorifique de champion de la phase aller.

À la question de savoir si Messi serait prêt mentalement pour jouer ce choc au sommet, Martino a répondu: « Je crois que oui. »

« Mais ce n'est pas parce que c'est l'Atletico Madrid que nous allons aligner des footballeurs qui ne sont pas complètement rétablis. Nous connaissons l'importance de ce match, nous savons que nous affrontons l'équipe la plus en forme (...), une équipe qui est faite pour faire de grandes choses. Mais cela ne va pas changer les joueurs qui joueront. »

Handicapé par une série de blessures en 2013, Messi a subi une déchirure à la cuisse gauche début novembre qui lui a valu environ deux mois d'indisponibilité. Il a suivi un programme de récupération et de préparation physique en Catalogne puis en Argentine avant de revenir à Barcelone jeudi et de reprendre l'entraînement collectif.

Lors d'un mini-match d'entraînement vendredi entre joueurs du Barça, l'attaquant de 26 ans a marqué trois buts, signe de son retour en forme. Il ne figurait toutefois pas dans le groupe retenu pour affronter Elche dimanche (victoire 4-0).

Avant d'aller défier l'Atletico au stade Vicente Calderon samedi soir, le Barça est opposé mercredi à Getafe en huitième de finale aller de la Coupe du Roi, mais Gerardo Martino a refusé de dire si l'Argentin profiterait de cette rencontre de milieu de semaine pour faire son retour

« Il y a une partie qui dépend de l'état mental, du fait d'avoir surmonté la blessure dans la tête », a dit Martino.

« Parfois, il reste un peu d'appréhension. Quand il aura surmonté ça, il recommencera à jouer. C'est quelque chose de tellement imminent que je préfère le gérer au jour le jour. Ce que nous ne ferons pas, c'est l'aligner s'il ne se sent pas en confiance. »

Après son match de la 18e journée de ce week-end, le Barça occupe la place de leader du championnat à égalité de points (49) avec l'"Atleti" mais à la faveur d'une meilleure différence de but (+41 contre +36). Le duo de tête compte provisoirement huit points d'avance sur le Real Madrid, qui joue lundi contre le Celta Vigo (18h00 GMT).