L'Atlético Madrid évincé par sa bête noire
Espagne mercredi, 16 janv. 2019. 17:00 samedi, 14 déc. 2024. 01:32L'Atlético Madrid a concédé un nul spectaculaire de 3-3 à Gérone à domicile mercredi en huitièmes retour de Coupe du Roi et se retrouvent éliminés précocement en raison de la règle des buts inscrits à l'extérieur (aller : 1-1).
Au stade Metropolitano, l'Atleti a cru s'imposer sur un but splendide d'Antoine Griezmann, entré en jeu pour expédier une demi-volée sous la transversale (84e) après avoir délivré une passe décisive à Angel Correa (66e). C'est Nikola Kalinic qui avait ouvert le score pour les Colchoneros (12e).
Mais Gérone, dans un style défensif et réaliste proche de celui de son adversaire, n'a jamais lâché: volée splendide du jeune Valery Fernandez (37e), tête de l'avant-centre uruguayen Cristhian Stuani (59e) et, alors que l'Atlético croyait s'imposer, égalisation improbable de l'Ivoirien Seydou Doumbia (88e).
« Nous pensions que nous pouvions laisser Griezmann au repos et ne le lancer qu'en seconde période pour qu'il réussisse ce qu'il a réussi, marquer le but du 3-2 », a analysé l'entraîneur madrilène Diego Simeone, beau joueur. « Dommage que j'aie mal analysé la partie finale, ce 3-3 », a-t-il ajouté dans un sourire.
C'est un coup de tonnerre sur la Coupe du Roi : voilà l'équipe de Simeone éjectée de l'épreuve dès les huitièmes alors qu'elle avait toujours atteint au moins les quarts ces six dernières saisons, soulevant même le trophée en 2013.
Griezmann n'a pas suffi
La faute à Gérone, résolument indigeste pour l'Atlético: en cinq confrontations toutes compétitions confondues, le modeste club catalan a toujours obtenu le nul face aux Colchoneros.
« Nous sommes conscients de ce que nous venons de réussir, c'est beau pour le club et pour l'équipe », a savouré l'entraîneur Eusebio Sacristan. « Nous avons eu la foi jusqu'à la dernière minute. »
Dans une dernière demi-heure intense, alors que l'Atleti poussait pour l'emporter, Simeone a fait entrer tour à tour sa vedette Griezmann puis le latéral Lucas Hernandez, qui revenait de blessure. Mais les deux champions du monde français n'ont pas suffi, à l'image de cette frappe à angle fermée de Lucas repoussée par le gardien (76e) ou des deux occasions décisives de Griezmann : passe en profondeur pour l'égalisation de Correa (66e), demi-volée à angle fermé qui fait mouche (84e) sur une louche splendide de son compatriote Thomas Lemar, jusque-là plutôt maladroit.
Il faut dire aussi que la chance n'a pas souri à l'Atletico : but de Kalinic annulé pour hors-jeu (33e) après recours à l'assitance vidéo à l'arbitrage (VAR), frappe de Correa cafouillée par le gardien sur son poteau (49e), sortie sur blessure de Saul (55e), tentative de Diego Godin détournée par le gardien sur sa transversale (77e), but de Santiago Arias annulé pour hors-jeu (79e)...
Maigre consolation pour les Colchoneros, ils restent invaincus à domicile. Et cette élimination précoce va peut-être leur permettre de concentrer leurs efforts sur la Ligue des champions, leur grand objectif, dont la finale se jouera dans leur stade Metropolitano début juin.
À lire également