Le Malaga CF (2e division espagnole), en proie à des difficultés financières accentuées par la pandémie de nouveau coronavirus, a présenté un plan de licenciement collectif, a annoncé le club mardi.

« Le Malaga CF a décidé de lancer la procédure de licenciement collectif à partir de d'aujourd'hui, le 19 mai 2020 », a indiqué Malaga dans une note interne, précisant dans un communiqué envisager de procéder à la « résiliation et/ou la suspension de contrats de travail ».

« Depuis quelques mois, notre entité explore différentes pistes pour pallier la situation économique difficile qu'elle traverse. La restructuration du club rejoint cette série de mesures nécessaires pour assurer la viabilité du Malaga CF », a détaillé le club.

Le plan de licenciement a pour but de réduire les dépenses du club en diminuant ses effectifs, mais il reste encore à savoir qui sera affecté par cette mesure et à quel niveau les joueurs seront touchés.

En suspendant la saison de soccer en Espagne, la pandémie de coronavirus a accentué les difficultés de Malaga, qui souffrait déjà de problèmes économiques depuis le début de la saison.

Le club andalou, quart de finaliste de la Ligue des champions en 2013 mais relégué en deuxième division en 2018, est sous la surveillance du fisc espagnol depuis qu'un juge espagnol avait écarté son président, le cheikh qatarien Abdallah ben Nasser Al Thani, et trois de ses fils de la gestion des finances du club, en février 2020.

Après une enquête consécutive à une plainte déposée par un groupe de petits actionnaires du club contre le président Al Thani pour des délits présumés d'abus de confiance et de détournement de fonds, la justice espagnole a décidé de destituer Al Thani de ses fonctions de président.

Le cheikh qatarien avait acquis le Malaga CF en 2010 pour 25 M EUR selon la presse espagnole. Jusqu'en 2012, l'équipe avait attiré des recrues de gros calibre, comme Santi Cazorla ou Ruud Van Nistelrooy, avant de perdre tous ses meilleurs éléments et de sombrer jusqu'en 2e division espagnole.