Liga : le Barça remonte sur le podium après sa victoire à Bilbao
Espagne mercredi, 6 janv. 2021. 17:33 dimanche, 15 déc. 2024. 09:35Le FC Barcelone est remonté à la troisième place du championnat espagnol grâce à sa victoire sur la pelouse de l’Athletic Bilbao (1-3), jeudi en match en retard de la 2e journée.
Menés dès l’entame sur un but d’Iñaki Williams (3e), les Catalans ont profité de la bonne forme du quatuor offensif Pedri-Griezmann-Dembélé-Messi pour s’imposer, avec notamment un doublé du capitaine argentin (38e, 62e) malgré la réduction de l'écart de Muniain en fin de match (90e).
Vainqueurs timides trois jours plus tôt chez la lanterne rouge Huesca (0-1), les Barcelonais devaient absolument s’imposer dans ce match en retard, pour espérer revenir à cinq points du Real Madrid, alors que l'Atlético, leader, semble toujours inaccessible avec ses sept points d'avance et deux matchs de moins.
À lire également
La mission de reconquête catalane a semblé compromise dès la première incursion adverse, transformée en ouverture du score par Iñaki Williams, auteur d'une belle chevauchée.
Mais au bout d’un quart d’heure, les hommes de Ronald Koeman sont enfin rentrés dans leur match, et ont égalisé sur leur première véritable occasion, lorsque Frenkie De Jong a remis acrobatiquement une ouverture de Lionel Messi vers Pedri, auteur de son deuxième but avec l’équipe première (14e).
Le milieu de 18 ans, symbole d'un certain renouvellement générationnel, s'est ensuite mué en passeur génial, d'une talonnade qui a surpris toute la défense basque et laissé à son capitaine tout le loisir d’ajuster Unai Simon (38e).
Par périodes, le Barça a retrouvé un jeu fluide et tout en mouvement qui a failli profiter à Antoine Griezmann (40e, 81e).
Le Français a livré un bon match, et délivré une passe décisive pour le doublé de Messi (62e), auteur de son neuvième but en championnat cette saison, avant de manquer d'un rien le dixième (72e), sur une frappe qui a heurté le poteau après un service de Pedri au terme d’une action sublime lancée par Ousmane Dembélé, lui aussi très bon.
Mais le Barça a aussi montré ses failles défensives, offrant deux grosses occasions à Bilbao en début de seconde période (51e, 52e) puis donnant la possibilité à Muniain de redonner un semblant d'espoir aux siens, en réduisant l'écart après une passe latérale complètement ratée par Messi (90e).
Une erreur sans conséquence pour les Catalans, qui peuvent recommencer à regarder vers le haut. Prochain rendez-vous dès samedi à Grenade, tandis que le Real se rendra à Osasuna et que l'Atlético, éliminé mercredi par un club de 3e division en Coupe du Roi, recevra l'Athletic Bilbao.