Le FC Barcelone a concédé le nul 2-2 sur la pelouse du Celta Vigo mardi pour la 33e journée de Liga, la tête déjà en finale de la Coupe du roi qui se jouera samedi face à un FC Séville qui a également déjoué.

Les Blaugranas, été éliminés à la surprise générale par l'AS Rome en quarts de finale de Ligue des champions, n'ont désormais qu'un objectif: réaliser le doublé championnat-coupe.

Avec 83 points (12 d'avance sur l'Atlético Madrid, focalisé lui sur sa demi-finale à venir en Ligue Europa face à Arsenal), le titre est quasiment assuré aux Blaugranas, sauf accident industriel lors des cinq prochaines journées.

C'est donc avec un onze remanié dans les grandes largeurs (Messi, Suarez, Umtiti, Alba et Sergi Roberto sur le banc) et une infirmerie bien remplie (Iniesta, Piqué, Busquets, Rakitic) que les hommes d'Ernesto Valverde se sont présentés sur la pelouse du Celta.

L'occasion pour des remplaçants comme les Français Lucas Digne ou Ousmane Dembélé de saisir leur chance.

Ce dernier l'a bien fait, en ouvrant le score d'une volée bien placée du gauche à l'entrée de la surface. L'international, qui espère faire partie des 23 Bleus pour le Mondial en Russie, a ainsi inscrit son premier but sous les couleurs catalanes en championnat, après sa première réalisation toutes compétitions confondues en Ligue des champions le mois dernier contre Chelsea.

Mais le Barça n'a jamais réussi à faire le bris dans ce match. Jonny Castro a ainsi bien repris juste avant la mi-temps un centre fort à ras de terre de Maxi Gomez pour concrétiser un temps fort du Celta Vigo (1-1, 45e), qui a buté plusieurs fois sur un excellent Ter Stegen (10e, 34e, 89e).

L'Europe dans la mire

Trois minutes seulement après l'entrée en jeu de Lionel Messi, Barcelone a repris l'avantage grâce à Paco Alcacer (2-1, 64e), servi par un centre tendu de Semedo, qui a bien combiné avec Dembélé.

Mais le carton rouge infligé à Sergio Roberto, entré avec la Pulga pour le Barça, a changé la dynamique de la fin de partie, dominée par le Celta, qui a fini par égaliser sur un but de Iago Aspas (2-2, 82e), aidé ni vu ni connu de son bras.

Reste à voir si ces deux points abandonnés et cette rotation de l'effectif permettront aux Catalans de l'emporter samedi face au FC Séville.

Les Sévillans avaient eux aussi sûrement l'esprit ailleurs, puisqu'ils ont concédé le nul (0-0) sur la pelouse du relégable La Corogne (18e) plus tôt mardi, à l'issue d'un match qui aurait pu basculer d'un côté comme de l'autre tant les deux équipes se sont créé d'occasions mais ont manqué de réalisme.

Du coup, le FC Séville (7e) pointe toujours à 4 points de la cinquième place qualificative pour la Ligue Europa occupée par le voisin du Bétis (qui joue jeudi) et pourrait être condamné, s'il veut rejouer sur la scène européenne à battre... le Barça en finale de la Coupe.

Pendant ce temps, Villarreal (6e), qui n'a lui aucune échéance européenne, en a profité pour s'imposer mardi 2-1 face à Leganés et s'approcher à un petit point de l'Europe.