Ousmane Dembélé leader du Barça, Diego Costa sauveur de l'Atlético
Espagne dimanche, 2 déc. 2018. 15:50 mercredi, 11 déc. 2024. 02:24Déchaîné, l'ailier français Ousmane Dembélé a donné le tournis à Villarreal (2-0) dimanche et rendu à Barcelone la première place provisoire du Championnat d'Espagne devant Séville, opposé à Alavés, et l'Atlético, sauvé à Gérone par la hargne de Diego Costa (1-1).
Dans un match moyen des Barcelonais, Dembélé a surnagé et déposé un centre enroulé sur le crâne de Gerard Piqué (36e), confirmant son retour en forme après avoir été beaucoup critiqué pour son indiscipline. Et Lionel Messi a lancé dans l'espace le jeune Carles Aleña, buteur en fin de match (87e).
À l'issue de cette 14e journée, le FC Barcelone (1er, 28 pts) double temporairement le Séville FC (2e, 26 pts), qui avait dépassé les Catalans la fin de semaine dernière et se déplace dimanche soir sur le terrain d'Alavés (4e, 23 pts). L'Atlético est troisième avec 25 points, deux de plus que le Real Madrid (5e, 23 pts).
Le faux pas des Colchoneros à Gérone atteste de leurs difficultés à l'extérieur cette saison : une seule victoire en sept journées loin du Métropolitano. Et surtout, cela confirme l'indécision générale qui règne en haut de tableau, où tous les grands d'Espagne flanchent tour à tour.
« Cette Liga est monstrueuse », a résumé l'entraîneur de l'Atlético Diego Simeone. « Tous les matchs sont compliqués, aucun adversaire n'est simple et pour le public, c'est alléchant. »
Dribbles affolants
Le Barça a ainsi peiné à venir à bout du mal-classé Villarreal (17e, 14 pts), qui a trouvé le poteau dès la 13e minute par Gerard Moreno.
À lire également
Pour s'imposer, le club blaugrana a eu besoin d'un excellent Dembélé. Buteur providentiel contre l'Atlético la fin de semaine dernière (1-1), passeur décisif face au PSV Eindhoven mercredi en Ligue des champions (2-1), le Français a été encore déterminant: il a expédié un centre parfait que Piqué a catapulté au fond (36e).
Et quelle activité! Comme sur cette série de cinq dribbles affolants (8e), ces tentatives brûlantes (13e, 23e, 31e) ou encore cette accélération supersonique sur son aile droite (47e).
« Il a fait un grand match », a savouré son entraîneur Ernesto Valverde. « Nous espérons que ce ne sera pas un match isolé mais qu'il nous en offrira beaucoup d'autres. »
En tout cas, la forme ascendante du Français est une bonne nouvelle pour le Barça, toujours privé de Luis Suarez (genou) et dont le capitaine Lionel Messi a manqué de réussite dimanche avant de sauver son match par une somptueuse passe décisive pour Aleña (87e).
Griezmann discret
De quoi offrir une belle victoire à Valverde pour son 400e match sur un banc de Liga... D'autant que les Barcelonais ont bénéficié par ailleurs d'un coup de pouce de leurs voisins catalans de Gérone.
Dans le petit stade de Montilivi, l'Atlético a dominé mais s'est fait prendre à son propre jeu face à un adversaire énergique, discipliné et rapide en contre-attaque.
Avec un Antoine Griezmann assez discret à la veille de l'attribution lundi du Ballon d'Or, l'« Atleti » a tiré sur la barre par Saul (33e) et s'est retrouvé à courir après le score après un penalty provoqué par le gardien Jan Oblak. L'attaquant uruguayen Cristhian Stuani, étonnant meilleur buteur de Liga avec 11 buts, l'a transformé (45e+2e).
Mais Costa, handicapé par des douleurs récurrentes à un pied qui pourraient lui valoir une opération, s'est fait violence en fin de match pour contrôler en extension une longue ouverture et contraindre le défenseur Jonas Ramalho à marquer contre son camp (82e).
« On a vu du Diego Costa à l'état pur. Il fait des efforts énormes avec son pied. Il n'est pas à l'aise mais il a laissé sa peau sur le terrain », l'a encensé son entraîneur Diego Simeone.