MADRID - Une épidémie de blessures a frappé le Championnat d'Espagne avant la 14e journée ce week-end, pour laquelle le FC Barcelone, leader invaincu, est privé de sa star Lionel Messi, le Real Madrid compte cinq absents et l'attaquant de l'Atletico Diego Costa est incertain.

Après trois mois de compétition, les dégâts sont déjà là : plusieurs titulaires habituels du Barça sont indisponibles pour la réception de Grenade samedi (15 h GMT), tandis que le Real (3e), en déplacement à Almeria (19 h GMT), a notamment perdu son milieu Sami Khedira pour plusieurs mois (rupture du ligament d'un genou).

L'Atletico Madrid, dauphin des Catalans, semble le plus épargné avant de recevoir Getafe samedi soir (21 h GMT). Mais les « Colchoneros » risquent de devoir se passer de leur meilleur buteur Diego Costa (13 buts en Liga), qui n'a pas pu connaître sa première sélection avec l'équipe d'Espagne ces derniers jours en raison d'une déchirure à une cuisse.

La trêve internationale a été particulèrement nocive pour les joueurs de la Liga, victimes de ce que la presse espagnole appelle le « virus FIFA ».

Au Real, outre la blessure de l'Allemand Khedira contre l'Italie, le Français Raphaël Varane, l'Argentin Angel Di Maria et le Portugais Fabio Coentrao sont revenus amoindris de leurs sélections respectives et doivent déclarer forfait, de même que le Brésilien Marcelo.

Varane, 20 ans, titulaire mardi en charnière centrale lors de la qualification des Bleus pour le Mondial-2014 devant l'Ukraine (3-0), souffre d'inflammations récurrentes au genou droit depuis son retour début octobre, après cinq mois d'absence pour cause d'opération au ménisque.

« Varane a un problème au genou, demain (samedi) il ne peut pas jouer, a expliqué Ancelotti en conférence de presse avant la 14e journée de Liga ce week-end. Le genou est un peu enflammé, c'est un problème normal pour un joueur qui a connu un problème de ce type, mais nous devons le régler pour qu'il soit à 100 %. »

Varane n'a pas pris part à l'entraînement collectif vendredi et a effectué un travail à l'intérieur des installations du Real, a indiqué le club. Même régime pour Di Maria, lui aussi indisponible.

Outre Varane et Di Maria, le Real, troisième du classement à six points du leader, le FC Barcelone, est privé de trois autres joueurs, a indiqué Ancelotti : le milieu défensif Sami Khedira, victime d'une rupture du ligament d'un genou vendredi dernier en sélection allemande, et les latéraux gauches Marcelo (genou) et Fabio Coentrao (cuisse).

Au Barça, le gardien espagnol Victor Valdes a subi une « rupture tendineuse » au mollet droit contre l'Afrique du Sud. Son absence, conjuguée à celles de Xavi (ischio-jambiers), Dani Alves (mollet) et Jordi Alba (cuisse), compliquent la situation des Catalans, qui viennent de perdre leur quadruple Ballon d'Or Lionel Messi pour six à huit semaines en raison d'une déchirure à la cuisse gauche.

« Je ne veux pas minimiser l'importance (de ces blessures) parce qu'il nous manque le meilleur joueur du monde et le meilleur gardien du monde. Mais nous avons aussi des remplaçants très bons », a assuré l'entraîneur barcelonais Gerardo Martino en conférence de presse.

Martino : « Jamais d'excuses »

« Nous ne devons jamais utiliser d'excuses. Il faut tenter d'aller de l'avant à chaque match », a ajouté le technicien, contraint de convoquer les jeunes Jean-Marie Dongou et Adama Traoré pour compléter son groupe de 18 joueurs.

Face à une équipe de Grenade (8e) qui n'a perdu qu'une seule fois en six déplacements cette saison, le vétéran José Manuel Pinto, 38 ans, gardera la cage barcelonaise au Camp Nou. Le Brésilien Neymar, lui, aura la lourde tâche d'assurer l'intérim de Messi dans l'animation offensive, ce qu'il avait fait avec talent lors de la précédente blessure de l'Argentin début octobre.

Leader avec 37 points, le Barça n'a toujours pas connu la défaite cette saison toutes compétitions confondues. Le club blaugrana peut glaner samedi son 13e succès en 14 matchs de Liga et continuer de mettre la pression sur ses rivaux directs, l'Atletico et le Real, qui suivent à respectivement trois et six points.

L'Atletico, après avoir trébuché à Villarreal avant la trêve (1-1), devra se méfier de Getafe, son voisin de la banlieue de Madrid, actuel sixième du classement avec 20 points.

Le Real Madrid n'aura pas forcément la partie plus facile sur la pelouse du promu Almeria (17e), qui vient d'enchaîner trois victoires consécutives pour se sortir de la zone de relégation et dispose avec Rodri (7 buts) d'un attaquant en pleine réussite.

Fort heureusement pour les « Merengues », Cristiano Ronaldo marche sur l'eau cette saison avec 16 buts en Liga, huit en Ligue des champions, et un triplé décisif pour qualifier le Portugal pour le Mondial-2014 mardi en barrage retour contre la Suède (3-2).

« Les gens autour de lui savent que c'est le meilleur joueur du monde en ce moment », a résumé l'entraîneur madrilène Carlo Ancelotti vendredi au sujet du Portugais, qui fait désormais figure de grand favori pour le ballon d'or 2013.