MADRID - Le FC Barcelone, mené 2-0 après 25 minutes sur le terrain du Betis Séville, a évité sa deuxième défaite de la saison (2-2) grâce à un doublé du Camerounais Samuel Eto'o, samedi en ouverture de la 23e journée du Championnat d'Espagne.

Le Betis, sauvé en seconde période par son gardien portugais Ricardo, a néanmoins mis fin à la série victorieuse du leader, vainqueur de ses 10 derniers matches.

Le Real Madrid, 2e, aura l'occasion dimanche à Gijon devant le Sporting de se rapprocher un peu du leader catalan, à 10 points en cas de succès.

L'entraîneur du Barça "Pep" Guardiola, qui avait laissé sur le banc des remplaçants Lionel Messi et Thierry Henry, préservés après le France-Argentine de mercredi, a dû faire appel à eux en seconde période.

Le Barça était mené 2-1 à la pause après avoir même accusé deux buts de retard au bout de 25 minutes fortes en émotion au stade Manuel Ruiz de Lopera (Melli, 18e, et Mark Gonzalez, 25e).

Le sauveur du Barça cette fois ne s'appelait pas Messi, mais Samuel Eto'o, buteur juste en fin de première période après avoir bien suivi un penalty manqué (45+3) et en fin de match (84).

L'attaquant camerounais s'envole en tête du classement des buteurs, avec 23 buts en 23 matches.

Samedi en soirée, Valence a perdu deux points à domicile (1-1) contre la surprenante équipe de Malaga, qui de son côté se hisse à la sixième place, qualificative pour la Coupe de l'UEFA 2009-2010.

Villa a ouvert la marque pour Valence (53) mais un but contre son camp d'Albiol a remis Malaga dans le match (59). Le public du stade Mestalla de Valence a pour la première fois de la saison exprimé sa colère au coup de sifflet final.