BIARRITZ, France - L'équipe de France s'est lancée dans une phase de préparation d'une vingtaine de jours dans l'optique de l'Euro 2016, une période surtout consacrée au travail physique, sans négliger l'opération séduction auprès des supporteurs, afin de mobiliser le public avant le grand rendez-vous organisé à la maison.

Régénérer et récupérer: le mot d'ordre est invariable pour les Bleus avant chaque grande compétition. Après une longue saison, qui ne s'est terminée que samedi ou dimanche pour les 17 joueurs déjà présents à Biarritz et s'étalera jusqu'au 28 mai et la finale de la Ligue des champions Real Madrid-Atletico Madrid pour les deux derniers Français attendus (Varane, Griezmann), l'objectif initial de Didier Deschamps est de faire souffler ses troupes pour une montée en puissance progressive d'ici le 10 juin et le match d'ouverture de l'Euro contre la Roumanie.

Travail et détente vont donc rythmer le quotidien des Bleus, histoire de ne pas trop tirer d'entrée sur des organismes parfois usés. Dès leur arrivée sur la côte basque, les Bleus ont ainsi eu droit mardi en fin d'après-midi à une sortie en VTT à Anglet avant des tests physiques et médicaux mercredi en matinée, en prélude à la première des quatre séances d'entraînement prévues à Biarritz.

« Ce ne sera pas un stage à haute intensité. Il n'y aura pas de charge de travail et d'intensité importantes », a expliqué le sélectionneur à propos de ce court séjour au bord de l'Atlantique.

Ces tests se poursuivront la semaine prochaine au Centre national de Clairefontaine pour les 12 autres Français espérés à partir du 24 mai.

Preuve du démarrage en douceur de cette préparation: au terme de ce premier rassemblement à Biarritz, les joueurs auront quartier libre durant près de trois jours, du samedi 21 mai dans l'après-midi au mardi 24 en début de soirée.

Une fois réunis en totalité, les 23 de l'Euro entameront le deuxième volet de leur travail physique en allant s'oxygéner et respirer l'air frais en altitude près d'Innsbruck en Autriche, du 31 mai au 4 juin, "avec plus d'intensité et de vitesse", selon Deschamps.

Séduire les fans

Susciter l'adhésion du public est l'une des obsessions de la Fédération française de football pour ce tournoi au pays. Alors que leur image a de nouveau été ébranlée par l'affaire de la sex-tape et le contrôle positif de Mamadou Sakho, les hommes de Didier Deschamps ont pour mission de gagner le coeur des Français avant d'entrer dans le vif de la compétition et de s'enfermer à Clairefontaine.

Les deux derniers matches de la France (victoires contre les Pays-Bas et la Russie), sans le mal-aimé Benzema définitivement exclu de l'Euro, ont rallumé une flamme qu'il s'agit d'entretenir. C'est donc une opération portes-ouvertes qui a été décrétée à Biarritz où tous les entraînements au stade Aguilera s'effectueront devant 10 000 personnes.

Dans le même souci de proximité, les Bleus ont partagé une petite demi-heure mercredi matin avec quarante jeunes licenciés du district des Pyrénées-Atlantiques, ravis d'approcher leurs idoles d'aussi près.

Peaufiner les derniers réglages

Les absences de Benzema et de Sakho ont ôté quasiment tout suspense concernant la composition du onze qui démarrera le Championnat d'Europe (Loris - Sagna, Varane, Koscielny, Evra - Pogba, Diarra, Matuidi - Griezmann, Giroud, Martial). Mais pour Deschamps, cette phase de préparation ne sera pas pour autant dénuée d'enjeu sur le plan strictement sportif.

« La dernière semaine sera axée sur les points spécifiques, défensif et offensif », a indiqué le technicien français.

Or c'est sans doute du côté de son arrière-garde que se situe le chantier prioritaire, voire le plus inquiétant. La France prend trop de buts (19 en 18 rencontres depuis le Mondial-2014) et ne pourra pas espérer grand chose à l'Euro si elle ne solidifie pas sa défense. Il faudra notamment relancer Raphaël Varane, patron de l'axe en grande difficulté cette saison. Sur les côtés avec les vieillissants Patrice Evra (35 ans) et Bacary Sagna (33 ans), on est aussi loin de l'assurance tous risques.

Mais le grand souci de Deschamps est surtout de ne pas avoir de grosses alternatives à ce quatuor poids léger, contrairement à un secteur offensif regorgeant de solutions de rechange. Autre écueil de taille: il n'aura sous la main son équipe-type que pour un seul match amical, le 4 juin contre l'Ecosse, avant de plonger dans le grand bain.