L'AC Milan n'a fait qu'une bouchée des Macédoniens de Shkendija (5-0), jeudi, en barrages aller de l'Europea League, pour se rapprocher à grand pas de la phase de poules.

Les Italiens ont fait la différence rapidement, au coeur d'une première période menée tambour battant, avec un doublé de la recrue André Silva (13e, 28e) et le premier but de Riccardo Montolivo (25e, 85e) pour les Rossoneri depuis le 13 avril 2014.

Ensuite, Fabio Borini (67e), arrivé cet été, et Luca Antonelli (69e) y sont également allés de leur but pour assommer définitivement le modeste KF Shkendija.

Avec une équipe bâtie à coups de millions pour redorer le blason de l'AC Milan, les hommes de Vincenzo Montella sont bien partis, sauf accident industriel, pour retrouver une compétition qu'ils n'ont jamais gagnée et à laquelle ils n'ont plus participé depuis un seizième de finale lors de la saison 2008-2009.

Dans les autres rencontres de la soirée, Fenerbahçe s'est fait surprendre en Macédoine par le Vardar (2-0) tandis que l'Athletic Bilbao a renversé la vapeur face au Panathinaikos (2-3) au bout de 5 minutes folles avec un doublé d'Aritz Aduriz (68e, 73e).

L'Etoile Rouge de Belgrade a chuté en Russie, face à Krasnodar (3-2) et Wayne Rooney s'est transformé en passeur pour aider Everton, tombeur de l'Hadjuk Split (2-0).

Enfin, Marseille a bataillé pour aller arracher le nul en Slovénie face à Domzale (1-1) alors que l'Ajax s'est pris les pieds dans le tapis, à domicile, face à Rosenborg (0-1).

Finaliste malheureux la saison dernière, battu par Manchester United (2-0), le club amstellodamois devra donc aller chercher la qualification en Norvège dans une semaine.

Le tirage au sort de la phase de poules est prévu le 26 août, deux jours après les matches retour.