LONDRES - Everton, qui est allé l'emporter 2 à 0 à Manchester face à City et a ravi à Liverpool, son rival historique, la quatrième place du Championnat d'Angleterre, synonyme de Ligue des champions, lundi, lors du match décalé de la 27e journée.

Everton, qui avait passé un carton aux Norvégiens de Brann Bergen (6-1) en Coupe de l'UEFA jeudi, a fait la décision en première période grâce à des buts signés Yakubu (30e) et Lescott (38e).

Avec ce 15e succès de la saison, Everton compte 50 points, soit trois de plus que les Reds, difficiles vainqueurs de Middlesbrough (3-2) samedi, et cinq de moins que Chelsea, le 3e, qui se déplacera sur le terrain de Tottenham mercredi pour la revanche de la finale de la Coupe de la Ligue, gagnée par les Hotspurs dimanche (2-1 a.p.), lors du dernier matchd e cette 27e journée.

Pour sa part, le leader Arsenal a été freiné dans sa marche vers le titre à Birmingham (2-2) cédant deux points importants dans les arrêts de jeu au champion Manchester United, auteur du carton de la journée à Newcastle (5-1), avec deux doublés signés Rooney et Cristiano Ronaldo.

Les hommes de Sven Goran Eriksson, désormais huitièmes, n'ont été que l'ombre des brillants vainqueurs d'United à Old Trafford lors du derby de Manchester (2-1) il y a deux semaines. Et ils n'ont inquiété le gardien visiteur qu'au bout de 16 minutes alors qu'Everton ratait de peu l'ouverture du score dès la sixième minute. Yakubu, bien servi par Cahill, a logiquement donné l'avantage aux Toffees en marquant son 16e but de la saison, son 10e en Championnat. Un superbe centre de Carsley a ensuite permis à Lescott d'inscrire le deuxième but d'Everton.

La rencontre, disputée sous une fine pluie, a été suivie par le nouveau sélectionneur de l'Angleterre, l'Italien Fabio Capello.