LONDRES - Everton, même rejoint in extremis sur son terrain par Aston Villa (2-2), a gardé la tête de la course à la 5e place, dimanche au terme des deux matches décalés de la 36e journée du Championnat d'Angleterre disputés dimanche.

Plus tôt dans l'après-midi, Portsmouth s'était incliné à domicile contre Blackburn (0-1). Au terme de ces deux parties, les quatre équipes engagées se suivent au classement. Mais ce sont les Toffees d'Everton qui gardent la main, avec 62 points, contre 59 à Villa, 57 à Portsmouth et 55 à Blackburn.

Et encore, ils ont gâché par deux fois leur avantage au score: une minute seulement après un but en apparence décisif de Yobo (84, 2-1), l'ancien Lyonnais John Carew arrachait de la tête (85, 2-2) le match nul. "Nous avons toujours trois points d'avance (sur Aston Villa) et il reste deux matches", se satisfaisait l'entraîneur David Moyes.

Pour Portsmouth, la cinquième place semble chimérique, pour Blackburn, la messe est dite.

Samedi, le match au sommet entre Chelsea et Manchester United a tourné à l'avantage des premiers (2-1), et relancé la lutte pour le titre, puisque les deux équipes comptent le même nombre de points (81).

La 35e journée prend fin lundi avec le déplacement d'Arsenal à Derby. Une victoire contre la lanterne rouge et les hommes de Wenger mettraient leur troisième place synonyme de qualification directe pour la Ligue des champions hors de portée de Liverpool.