LONDRES - Alors que les quatre premiers du classement jouent dimanche et lundi, Everton a perdu samedi l'occasion de revenir sur Liverpool pour la 4e place, tandis que la lutte pour le maintien s'est encore amplifiée avec les succès de Fulham à Reading (2-0) et de Bolton face à West Ham (1-0), lors de la 34e journée du Championnat d'Angleterre.

Le suspense est présent à tous les étages cette saison en Premier League. Que ce soit pour l'attribution du titre entre Manchester United et Chelsea, voire Arsenal, pour la quatrième place qualificative pour la Ligue des champions, entre Liverpool et Everton, pour la cinquième place, sésame pour la Coupe de l'UEFA, entre Everton, Portsmouth et Aston Villa et enfin pour le maintien, où sept équipes se tiennent en neuf points!

Everton, tenu en échec à Birmingham (1-1) dans les dernières minutes après avoir pourtant pris l'avantage, a manqué une occasion en or de revenir sur Liverpool à la quatrième place. Les Reds, qui reçoivent Blackburn dimanche, conservent donc deux points d'avance sur leur rival honni.

Lutte serrée pour le maintien

La mauvaise journée d'Everton s'est poursuivie avec la très large victoire d'Aston Villa à Derby (6-0). Il n'y a plus que six points entre les deux clubs, au coude à coude pour la 5e place. Un duel où se greffe également Portsmouth, qui affronte Newcastle samedi en fin d'après-midi et qui, en cas de victoire, reviendrait à deux points des "Toffees".

Mais c'est surtout dans la lutte serrée pour le maintien que cette 34e journée s'est affirmée comme un tournant. Alors que tout le monde avait déjà enterré Fulham, les Londoniens sont revenus de l'enfer pour aller battre Reading (2-0), leur premier succès à l'extérieur depuis 18 mois! Et leur adversaire du jour, qui paraissait en voie de sauvetage, ne compte plus que trois points d'avance sur le premier relégable, Bolton.

Car les "Vagabonds" l'ont également emporté. Ils ont eu le dernier mot face à West Ham (1-0) grâce au 100e but en Premier League de Kevin Davies et n'accusent donc plus que deux points de retard sur Birmingham, qui les devance au classement.

Enfin, Tottenham et Middlesbrough n'ont pu se départager (1-1), alors que Manchester City s'est imposé sur le fil à Sunderland (2-1).