PARIS (AFP) - Le règne des derniers Galactiques du Real Madrid s'est achevé: pour sortir du trou noir, David Beckham va partir chercher une lumière artificielle au Los Angeles Galaxy, tandis que Ronaldo va tenter d'accrocher une dernière fois les projecteurs à l'AC Milan.

L'époque paillettes et champagne du club merengue est révolue. Luis Figo, qui a quitté le navire en 2005, a entretenu sa crédibilité à l'Inter Milan avant de se préparer une retraite dorée en Arabie Saoudite à Al Ittihad (à partir du 1er juillet 2007).

Zinédine Zidane, lui, avait su tirer sa révérence plus dignement, prenant sa retraite en club avant le Mondial, même s'il a définitivement sali sa dernière minute de compétiteur en écrasant sa tête sur le torse de Marco Materazzi en finale de la Coupe du monde.

A 33 ans, Roberto Carlos - qui a accueilli les Galactiques au Real et a profité de leur aura - est le dernier à entretenir l'illusion (16 matches joués comme titulaire en championnat avec les Madrilènes cette saison, avant une grave blessure).

Fabio Capello, nouvel entraîneur du Real depuis cet été, qui voulait faire des "Galactiques" des "Hermétiques" à la défense de fer, n'a pas fait de fleur à Beckham et Ronaldo. Le Brésilien a d'ailleurs lâché une fois son transfert acquis: "je viens de signer un contrat avec Milan. Je voudrais remercier tous les supporteurs, les gens qui m'ont soutenu, tous mes camarades et tous les entraîneurs que j'ai eus, sauf un."


Ronaldo: de 45 à 7,5 millions

Après d'ultimes humiliations (mises à l'écart avant un match de Coupe début janvier) le "SpiceBoy" et "Gronaldo" ont donné un nouvel élan à leurs carrières.

Troisième Galactique du mandat de l'ex-président Florentino Perez (après Figo et Zidane), Ronaldo avait coûté 45 millions d'euros à l'époque. Et c'est finalement pour un montant estimé à 7,5 millions d'euros (avec un joueur dans la balance en échange), selon les médias sportifs italiens et espagnols, qu'il a rejoint l'AC Milan.

A 30 ans passés et des problèmes de balance récurrents, il est vrai que ses dernières statistiques en championnat font peur (1 but pour 7 matches dont 3 seulement comme titulaire cette saison).

Des gazettes avaient même pressenti l'ex-"Fenomeno" (surnom du temps de sa splendeur) au club saoudien Al Ittihad (là où ira Figo). Pourtant, nombreux sont ceux en Italie qui espèrent sa résurrection. "Il a fait un choix de champion (en venant à l'AC Milan, ndlr), qui n'est pas facile. Il demeure un des plus grands joueurs du monde", a ainsi commenté Paolo Maldini, capitaine du club lombard.


Beckham chez Disney

Le rendement de "Becks" n'est guère plus brillant en championnat (2 buts en 13 matches dont 5 seulement comme titulaire). Le "patient Anglais", sobriquet hérité de son temps passé sur le banc des remplaçants, n'a pas tenté un dernier challenge sportif contrairement à Ronaldo, mais s'est offert une dernière pige de milliardaire en partant au Los Angeles Galaxy à 250 millions de dollars pour cinq saisons.

Il devrait rallier la Californie en juin. Deux semaines après l'annonce de son transfert à Los Angeles, Beckham a déjà pris le pli de sa vie future avec un premier rôle hollywoodien: prince charmant dans une publicité pour les parcs à thème du géant des loisirs Walt Disney.

Une façon de tourner la page d'une saison qui a viré à l'aigre, entre l'ambiance délétère au Real et son éviction de l'équipe d'Angleterre - dont il fut capitaine - après le fiasco du Mondial.

A Madrid, la relève est déjà là et piaffe d'impatience, comme Gonzalo Higuain, 19 ans recruté cet hiver jusqu'en... 2013.