BERLIN - Des milliers de Munichois ont célébré dans les rues de la ville, le Bayern, leur « Étoile du sud », vainqueur samedi soir de la Ligue des champions à Londres devant Dortmund, grâce au Néerlandais Arjen Robben (2-1).

Dans l'Allianz Arena, le stade du club bavarois, qui avait ouvert ses portes pour une retransmission gratuite du match, une explosion de joie a salué le but du milieu international batave, à une minutes de la fin, qui scellait le sort de la rencontre.

Au coup de sifflet final, les écharpes rouge et blanc du club bavarois, s'agitaient au-dessus des têtes des quelque 45 000 spectateurs présents qui entonnèrent « Stern des Südens » (Étoile du Sud), l'hymne du club, pour saluer leur équipe, enfin victorieuse dans cette compétition dont elle a disputé trois finales lors des quatre dernières saisons.

Dans la ville, sur la Leopoldstrasse, l'artère traditionnelle où les fans du club viennent célébrer ses exploits, plusieurs dizaines de milliers de Munichois, à pied, fêtaient la victoire.

« 50 000 personnes sont déjà là et ça augmente encore », a déclaré un porte-parole de la police à l'agence DPA, peu avant minuit.

Fierté

Côté Dortmund, en revanche, la tristesse était évidemment de mise. Mais les supporteurs saluaient néanmoins le parcours des hommes de Jürgen Klopp, qui n'ont connu que deux fois la défaite pendant leur campagne européenne (défaite lors de la demi-finale retour face au Real Madrid, et en finale).

« Nous sommes malgré tout fiers. Qui aurait pensé que nous irions aussi loin », a confié Christian Giedas, un supporteur à DPA. « Que Robben ait marqué le but du 2-1, c'est bête mais c'est le football. Il y avait les deux meilleures équipes (de la compétition) et cette fois, c'est le Bayern qui était plus fort », a-t-il ajouté.

Les fans du Borussia y ont cru jusqu'au bout, notamment après l'égalisation sur penalty de Gündogan (68e) après l'ouverture du score pour le Bayern par Mandzukic (60e). Depuis le début de l'après-midi, sur la « Friedenplatz », place principale de la ville, ils étaient quelque 12 000 spectateurs en jaune et noir, les couleurs du Borussia, venus regarder le match sur écran géant tandis que 18 000 autres avaient pris place dans les « Westfalenhallen », un complexe accueillant les grands évènements, aux abords du stade de Dortmund.

Alors que la chancelière Angela Merkel était dans les tribunes de Wembley, le candidat à la chancellerie du parti social-démocrate (SPD), Peer Steinbrück, fan de Dortmund, se trouvait aux « Westfalenhallen ». « Super finale. Mais dommage pour le BVB. Félicitations au FC Bayern », a-t-il indiqué sur son compte Twitter après la finale.

Dans le centre-ville, pour saluer leurs joueurs, les supporteurs ont entonné « You'll never walk alone » (Tu ne marcheras jamais seul), chanson fétiche des fans du FC Liverpool, qu'ils se sont approprié.

De nombreuses personnalités sportives ou politiques ont salué sur Twitter le succès du FC Bayern, en course pour un triplé historique, après avoir gagné le championnat et à une semaine de la finale de la Coupe d'Allemagne.

Le milieu offensif du Real Madrid et de l'équipe d'Allemagne, Mezut Özil, éliminé par Dortmund, s'est fendu d'un « félicitations au Bayern Munich. C'était une super finale » tandis que la star allemande de la NBA, Dirk Nowitzki, écrivait : « Désolé pour Dortmund mais ce titre et cette saison appartiennent au Bayern. Bien joué ».

Le porte-parole d'Angela Merkel, Steffen Seibert, adressait également ses « félicitations au FC Bayern. Et au football allemand qui peut être fier de ses deux équipes de classe mondiale ».