BARCELONE, Espagne - Ronald Koeman a révélé que la direction de Barcelone ne lui avait pas parlé de son avenir, mais qu'il avait « des yeux et des oreilles » pour réaliser que des rumeurs circulent sur son éventuel congédiement.

Les médias espagnols regorgent d'informations selon lesquelles le président de Barcelone, Joan Laporta, est sur le point de changer d'entraîneur après la défaite de 3-0, mercredi, à Benfica, la deuxième défaite de l'équipe en autant de matchs de Ligue des champions cette saison.

« C'est une situation compliquée », a reconnu Koeman à la veille du match de son équipe contre l'Atlético Madrid, champion en titre.

« Le président était là ce matin, mais je ne l'ai pas vu parce que je me préparais pour le match, a-t-il ajouté. Personne ne m'a rien dit, mais j'ai des yeux et des oreilles et je sais qu'il y a des fuites. Elles sont probablement vraies, mais personne ne me l'a confirmé. »

Koeman ne sera pas dans l'abri pour ce qui pourrait être le dernier match de l'ancien défenseur de Barcelone alors qu'il purge le deuxième d'une suspension de deux matchs pour s'être plaint à la fin de leur récent match nul de 0-0 à Cadix.

Les principaux noms liés au remplacement de Koeman tournent autour de l'ancienne vedette de Barcelone Xavi Hernandez, l'Italien Andrea Pirlo et le sélectionneur belge Roberto Martinez.

Martinez a balayé les questions au sujet de Barcelone, vendredi, lorsqu'il a annoncé l'équipe belge pour le dernier carré de la Ligue des Nations.

« Je ne vais pas commenter ma situation personnelle parce que je ne le fais jamais en tant qu'entraîneur, a déclaré Martinez. Maintenant, nous sommes face à une opportunité incroyable d'être en phase finale de la Ligue des Nations, c'est donc la seule chose qui compte. Tout ce que vous pourriez demander sur moi ou sur les rumeurs n'est pas pertinent pour cette conférence de presse. »

Le match contre l'Atlético est le dernier avant une trêve internationale dans le calendrier des clubs. Cette fenêtre pourrait offrir au club le temps de recruter un nouvel entraîneur.