LONDRES - L'entraîneur de Manchester United Alex Ferguson s'est associé samedi aux efforts des autorités du soccer anglais pour obtenir des joueurs plus de respect envers les arbitres.

Ce sujet de débat récurrent a connu un dernier rebondissement le week-end dernier lorsque Ashley Cole, défenseur de Chelsea, a tourné le dos à l'arbitre Mike Riley alors que celui-ci voulait lui mettre un carton jaune, lors de Tottenham-Chelsea (4-4).

Ferguson explique qu'il n'acceptera pas une telle attitude de la part d'un de ses joueurs, après avoir eu en 2000 une révélation pendant un match contre Middlesbrough. "Il y a eu pour nous un moment-clé, il y a quelques années, quand mes joueurs ont entouré (l'arbitre) Andy D'Urso", rappelle-t-il.

M. D'Urso avait sifflé un penalty contre Manchester, qui lui avait valu d'être harcelé sur le terrain par plusieurs joueurs en colère, dont le capitaine de l'époque Roy Keane.

"J'étais fou de rage contre les joueurs, je trouvais ça ridicule. Ca n'est plus jamais arrivé. Nous disons à nos joueurs de serrer la main de l'arbitre une fois le match terminé. C'est parfois difficile mais il faut le faire, de même que quand on perd un match, on invite l'entraîneur adverse à boire un verre après la partie", a ajouté Sir Alex.

L'entraîneur des Red Devils a aussi félicité l'un de ses joueurs qui a échangé son maillot avec un adversaire de Bolton mercredi dernier, "alors que ce joueur avait commis dix fautes sur lui".

Les autorités du soccer anglais tentent d'inspirer le respect des arbitres aux joueurs dès leur plus jeune âge, une entreprise parfois compromise par l'attitude des professionnels. Une expérience est en cours dans les divisions de jeunes, visant à réserver aux seuls capitaines le droit de s'adresser à l'arbitre.