Lewandowski se console en gardant le titre de meilleur joueur de 2021
Soccer lundi, 17 janv. 2022. 17:22 samedi, 14 déc. 2024. 17:02Le Polonais Robert Lewandowski, buteur en série du Bayern Munich, a conservé le titre de meilleur joueur FIFA de l'année, lundi lors de la cérémonie « The Best » 2021, effaçant partiellement sa déception d'avoir été encore doublé par Lionel Messi pour le Ballon d'Or.
L'avant-centre de 33 ans a remporté une deuxième fois le trophée après 2020, à l'issue d'une année faste sur le plan personnel. Il s'impose devant les deux autres finalistes: l'Argentin Messi (Paris SG, ex-FC Barcelone), sacré septuple Ballon d'Or fin novembre, et l'Egyptien Mohamed Salah (Liverpool).
Le jury composé de sélectionneurs, capitaines, journalistes ainsi que des supporters et supportrices du monde entier, a été séduit par la saison 2020-2021 stratosphérique de Lewandowski, auteur de 48 buts toutes compétitions confondues.
« Je suis heureux et très honoré de remporter ce trophée. Je me sens fier », a commenté Lewandowski, qui a reçu le prix en duplex. "Ce trophée appartient aussi à mes partenaires, mes entraîneurs, nous travaillons tous dur pour gagner des matches et des trophées. »
Le grand attaquant, nonuple champion d'Allemagne, a surtout marché sur la Bundesliga avec 41 buts en 29 matchs, soit une unité de plus que le canonnier Gerd Müller, qui a détenu ce record pendant un demi-siècle (depuis la saison 1971-1972) et auquel un hommage a été rendu lundi lors de ce gala en ligne organisé à Zurich.
À lire également
Samedi, deux jours avant de recevoir sa récompense, « Lewy » a réussi un triplé contre Cologne et porté à 300 buts son total dans le Championnat d'Allemagne, seulement devancé par... Gerd Müller (365 buts).
Avec le temps, celui que ses équipiers surnomment « la machine » semble tourner de mieux en mieux. Il vient de réussir le meilleur début d'exercice de sa carrière, avec déjà 39 buts en 33 matches, sous ses différents maillots : 34 buts en 27 matches avec le Bayern et cinq buts en six matchs avec la sélection polonaise.
Moins précoce que Cristiano Ronaldo et Messi, les deux superstars des années 2010, Lewandowski a beaucoup progressé au Bayern, où il est arrivé en 2014 en provenance de Dortmund.
Personnalité discrète et pur attaquant de surface à ses débuts, il s'est mué peu à peu en joueur et en équipier complet, jusqu'à se faire une place au panthéon des meilleurs footballeurs du moment.