MADRID (AP) - Pour la première fois en 10 ans, le milieu portugais Luis Figo ne figurera pas parmi les titulaires du Real de Madrid qui affronteront dimanche le leader de la Liga, le FC Barcelone. Pour ce "clasico" très attendu au stade Santiago Bernabeu, Figo sera sur le banc, alors que c'est Michael Owen qui animera l'attaque au côté de Ronaldo, soutenus derrière par Raul.

C'est la première fois que Figo ne sera pas titulaire pour ce "clasico" depuis son arrivée en Espagne en 1995. Il n'y avait pas participé à celui de la saison 2001-2002 en raison d'une blessure. L'ancien international portugais avait quitté le Barça pour le Real en 2000.

"Le rôle de l'entraîneur est de choisir ou de laisser de côté les joueurs", s'est justifié l'entraîneur madrilène Vanderlei Luxemburgo dans un entretien samedi à l'agence Efe.

"Je comprends que Figo soit embêté (...) Mais j'ai pris cette décision parce que je pense qu'en ce moment Owen doit jouer et je ne peux pas titulariser 12 joueurs."

Le buteur anglais avait inscrit le but de la victoire 2-1 le week-end dernier sur Albacete.

Ce choc dominical est en tout cas considéré comme l'une des dernières chances de la "Maison blanche", 2e du championnat, de réduire l'écart de neuf points sur les Catalans alors qu'il reste huit matches à disputer.