LONDRES - La défaite d'Arsenal à Manchester United dimanche (2-1) met fin aux espoirs de titre des Gunners, désormais à 9 points du leader qui a lui repris six points d'avance sur Chelsea, son dauphin et seul adversaire, qui reçoit Wigan lundi.

Une nouvelle déception pour Arsenal, un pas de plus vers le titre pour Manchester United. Ce dimanche a été, comme on pouvait s'y attendre, très contrasté à Old Trafford.

Arsenal abattait sa dernière carte en vue du titre. Il lui fallait gagner. Il a cru en son étoile, il a mené au score mais une fois de plus, comme à Chelsea en championnat fin mars ou à Liverpool en Ligue des champions mardi, il a perdu. Cette équipe ne sait plus gagner les gros matches.

"Nous avons produit une performance de qualité et je suis fier de la performance de mes joueurs. Nous aurions pu gagner ce match mais comme souvent ces deux derniers mois, nous n'avons pas eu de réussite. Il faudra analyser pourquoi nous avons perdu tant de points ces dernières semaines" a concédé Arsène Wenger après le match.

Après Philippe Senderos, à la faute contre Liverpool mardi, c'est William Gallas qui a commis deux grosses erreurs qui ont coûté la victoire aux siens. Une main inutile sanctionnée par un penalty, transformé par Cristiano Ronaldo (54), une relance affreuse provoquant un coup franc marqué par Hargreaves (72) et les Gunners, qui avaient le contrôle du match après l'ouverture du score par Adebayor (48), sont repartis battus d'Old Trafford.

Duel Chelsea - Manchester United

L'écart de neuf points avec MU est désormais bien trop important. Entre la mi-février et dimanche, Arsenal a perdu 14 points sur Manchester United ! Rooney et compagnie ont prouvé qu'ils étaient bel et bien toujours les champions d'Angleterre et que pour leur ravir leur couronne, il faudra vraiment être très fort.

Pour les joueurs de Ferguson, cette victoire fait tomber un obstacle sur le chemin d'un 10e titre de champion d'Angleterre en 15 saisons. Il ne reste que quatre matches cette saison et le duel qui s'ouvre avec Chelsea s'annonce magnifique. Samedi 26 avril, les Blues recevront les Red Devils dans ce qui sera probablement la finale du championnat.

"Cette victoire est une grosse étape vers le titre pour nous. Le match a été incroyable et Arsenal a tout donné. Maintenant, c'est entre nous et Chelsea" a confié Sir Alex Ferguson.

Lundi, le manageur écossais regardera Chelsea essayer de se défaire de Wigan pour réduire l'écart à trois points. Tout autre résultat qu'une victoire pour les partenaires de Didier Drogba et le titre se rapprocherait encore un peu plus de Manchester.